• Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Tours Cham de Po Nagar

Classé dans : ASIE, Sud Vietnam, Vietnam | 0

Après le marché de Cho Dam, nous décidons de visiter les Tours Cham de Po Nagar. Nous traversons l’estuaire de la rivière Cay et entendons de la musique. Mais pourquoi autant de personnes se pressent en ce lieu? C’est jour de fête. Le Festival de Po Nagar se déroule tous les ans du 20ème au 23ème jour du troisième mois selon le calendrier lunaire. Ok ok, je sais que ce n’est pas très facile à comprendre en ce qui concerne la date. Mais c’était ce jour là nous n’aurons dons pas l’occasion de prendre de photos des tours à cause de la foule. Je n’ai donc qu’une photo partielle d’un mur.

Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

My Son et Po Nagar

Tout le monde aura compris, elles sont en briques comme celles de My Son, mais en bien meilleur état. My Son et Po Nagar étaient les deux grands sanctuaires du peuple Cham. Ils couvraient le royaume Cham et représentaient un tout en forme de dualité. My Son au Nord dans la montagne et Po Nagar au Sud en bord de mer, mais aussi un des sanctuaires considéré comme Masculin (My Son) et l’autre féminin (Po Nagar), l’un à côté d’une vallée et l’autre d’un fleuve..
C’est la fête ici on va donc essayer d’en profiter pour comprendre pourquoi et prendre quelques photos de la cérémonie.

Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Po Nagar

A l’origine était ici un temple primitif en bois qui a brulé en 774 lors de l’invasion des Javanais. En 784 est érigé le premier des temples en briques et en pierre. Les quatres tours et les colonnes du Mandapa de Po Nagar faisaient partie d’un ensemble bien plus vaste, ne comptant pas moins de 10 édifices voués au culte. Le temps et les guerres ont fait des ravages.

La première construction semble avoir été le Mandapa situé à l’entrée du site. À l’origine, il y avait deux rangées de dix colonnes octogonales en brique, mesurant chacune trois mètres de hauteur et plus d’un mètre de diamètre et entourées par quatorze colonnes similaires de taille moins importante. Ces colonnes étaient destinées à supporter un toit en forme de coque de bateau renversée dont la structure était en bois. Ce devait être impressionnant. Lors de notre visite, dès le Mandapa la dévotion est de mise et les pèlerins prient et apportent des offrandes de fruits et de fleurs devant un petit autel situé devant l’ancien escalier qui reliait le Mandapa au Kalan (Tour en Cham) et les temples du haut de la colline. Il est malheureusement détruit. L’odeur de l’encens embaume le lieu.

Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dévotion et spiritualité

Au sommet de la colline, près du Kalan principale dédié à la déesse Po Yan Ina Nagar (ou Bhagavati) c’est la même effervescence. Les gens font la queue en ordre les bras chargés d’offrandes. Des structures couvertes de bâches sont installées pour permettre aux familles de se reposer. Des familles se restaurent à même le sol sur des nattes. Il est même possible de consulter ce qui nous semble être des brahmanes et/ou des astrologues. Toutes les conditions sociales sont ici présentes. Du plus pauvre ou plus riche semble t’il, mais la dévotion est la même pour tous et c’est beau à voir.

Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les Tours Cham de Po Nagar appartenaient à l’empire Champa et on y honorait Po Nagar. Mais lorsque les Vietnamiens on conquis le royaume Champa ils n’avaient pas l’habitude de ce style de sanctuaires et honoraient quant à eux Thien Y A Na (La Mère du ciel). Po Nagar est donc devenue pour eux Thiên YA Na et la légende liée à Po Nagar a été arrangée à la manière vietnamien pour entrer dans la vie spirituelle des Vietnamiens qui se manifeste lors du Festival de Po Nagar. On prête à Po Nagar le fait d’avoir créer la patrie, unifié le peuple, mais aussi de lui avoir apporté le riz en enseignant la culture du riz et de la pêche. Quant à Thiên YA Na, une superstition a résisté au temps, selon laquelle elle opère des guérisons miraculeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *