• Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Plantation de Thé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Singe, Macaque, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Inde du Sud J15 * Coonoor – Ooty

Ce matin le soleil est avec nous. De Coonoor à Ooty nous comptons donc faire de belles photos. Nous nous hâtons donc de prendre notre petit déjeuner pour rejoindre au plus vite les plantations de thé. Nous visiterons l’usine Swamy Swamy Plantations. Dans l’usine nous ne verrons pas grand chose si ce n’est la première étape de la fabrication du thé. Les feuilles sont déversées sur des plateaux où des ventilateurs situés en dessous envoient de l’air pour éviter les moisissures.

Jardin de thé ou Plantation de Thé

Il n’y a personne pour nous guider à l’intérieur de l’usine mais on nous laisse parcourir l’ensemble de la plantation pour faire des photos. Nous n’allons pas nous en priver. Quant à la « Fabrication du Thé » je vous l’expliquerai dans un autre article.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Plantation de thé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Entre les théiers poussent des Chênes argentés. Ils protègent le thé des fortes chaleurs. En Inde du Sud le thé est produit toute l’année. C’est à l’aide d’une cisaille munie d’un sac en toile que les gens récoltent les jeunes pousses (vert clair). Cette méthode de cueillette n’est pas la plus précise en ce qui concerne la qualité des feuilles et donc du thé. Ce sera donc du thé noir, destiné à la confection de sachet qui sera fait aujourd’hui.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Plantation de thé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous sommes en pleine nature et un peu plus loin, je croise le bison indien, que l’on nomme « gaur » dans le Sud de l’Inde. Ils sont impressionnants et je reste donc sur mes gardes. Mais, vu d’ici ils ne semblent pas être un danger. Ils se promènent délicatement entre les théiers. Non, non, il ne mangent pas de thé mais raffolent de toutes les mauvaises herbes qui poussent entre les rangées. Une bonne idée pour ne pas avoir à utiliser de désherbant, non ?

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Plantation de thé, Bison, Gaur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Autre avantage des gaurs (bisons indiens) dans les plantations de thé. Leurs déjections sont un engrais naturel. Ils contribuent à maintenir une biodiversité dans ces plantations. Pour preuve nous trouvons aussi des insectes comme cette belle sauterelle.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Plantation de thé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dolphin’s Nose * Catherine Falls

Ram nous entraine sur des routes de montagne pour nous emmener à un point de vue du nom de Dolphin’s Nose. Il offre une vue panoramique sur les collines de Nilgiri et Catherine Falls. J’avoue que j’ai beau chercher je n’ai pas vu le moindre nez de dauphin 😉 n’ai pas assez d’imagination ? les Chutes de Catherine (Catherine Falls) sont bien lointaine mais semble impressionnantes au vu de la taille des arbres. Je ne garderai pas de grands souvenirs de cet endroit à moins que ????

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Dolphin's Nose, Catherine Falls, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Rencontre avec les singes (macaques)

Alors que nous admirons le paysage, un petit groupe de macaques s’approche de nous. Encore une fois je vous recommande la plus grande prudence si vous en croisez. Ce sont des animaux sauvages qui ne manqueront pas d’essayer de vous dérober un objet s’ils le peuvent. Je reste à distance mais comment de pas « craquer » devant ces bouilles curieuses.

Coonoor – Ooty en train

Il est temps pour nous de rejoindre la gare de Coonoor. Nous ne voulons pas rater le « petit train de la montagne » qui va nous emmener à Ooty. Le Nilgiri Mountain Railway est le seul chemin de fer de montagne qui fonctionne quotidiennement dans le sud de l’Inde. Il relie Mettupalayam à Ooty via Coonoor. En route pour 19 km en près d’une heure et demie de train.

Ooty * Temple Nasiyan Jain

A notre arrivée à Ooty, Ram, notre chauffeur est au rendez vous. Il a, lui, fait la route en voiture. Ooty ne semble pas avoir tellement de charme mais heureusement, Ram nous fait découvrir une petite perle dans la ville : Le temple Nasiyan Jain (Sri Vijay Shantisuri Guru mandir). Il a immédiatement attiré notre attention avec son architecture spectaculaire et ses sculptures complexes. Construit tout en marbre, il est l’un des plus anciens temples Jaïns d’Inde.

Marché de Ooty

Ooty est connu (dans les guides touristiques) pour son Jardin mais nous avons passé notre tour. Il semble avoir moins d’intérêt pour nous que pour les familles Indiennes qui adorent y jouer avec leurs enfants ou s’y promener. Nous on file au marché. Ram sait que nous adorons ces endroits. Un lieu proche des gens.. et encore une fois le charme opère. Le vendeur de légume est souriant, le poissonnier est fier de sa prise et le boucher n’est pas de bonne humeur. Mais tiens, il est rare de voir de la viande et des œufs dans ce pays principalement végétarien.

Cette journée au grand air nous donne envie de profiter du calme de notre hôtel. Nous ne tardons donc pas à le rejoindre. Demain est un autre jour pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *