Geysir * Geyser * Geysir et Strokkur

Classé dans : Cercle d'Or, EUROPE, Islande | 0

Pour rejoindre Geysir en partant de Thingvellir, nous avons retrouvé et suivi la route 365 jusqu’à Laugarvatn, puis empruntés la route 37. Compter une petite heure de route. Le site est bien aménagé, avec un grand parking et un hôtel restaurant pour manger un petit bout.

Le site de Geysir, dans la vallée d’Haukadalur a donné son nom aux phénomènes des geysers. On estime l’âge du site de 8 000 à 10 000 ans, en 1630 un séisme provoqua un arrêt de l’activité des geysers qui reprit 40 ans après, tellement violemment que cela provoqua d’autres séismes.

Europe, Islande, Geysir, Strokkur, Cercle d'Or, Pixanne Photographies

Dès la sortie de la voiture nous sentons l’odeur caractéristique du souffre. Mais c’est très supportable 🙂 ne vous inquiétez pas. Le parc n’est pas très grand mais nous y resterons tout de même un petit moment à attendre les éruptions répétées de Strokkur.

Et pourquoi ne pas attendre l’éruption de Geysir, puisque le site porte son nom ? Geysir n’est plus très actif actuellement même s’il peut propulser de l’eau bouillante de 60 à 80 mètres de haut. Dans les année 1900, il jaillissait régulièrement mais, de nos jours, il ne jaillit plus que quelques fois par an.

Europe, Islande, Geysir, Strokkur, Cercle d'Or, Pixanne Photographies

Heureusement, à côté de lui, Strokkur jaillit avec la régularité d’un métronome ou presque. Toutes les 5 minutes environ, le geyser expulse sa colonne d’eau de 20 à 30 mètres de haut.

Une simple corde délimite la zone dangeureuse à ne pas franchir pour admirer Strokkur.  Mais, en fonction de la direction et de la force du vent vous risquez, tout de même, d’être mouillés.

Europe, Islande, Geysir, Strokkur, Cercle d'Or, Pixanne Photographies

Vu du haut, on observe parfaitement la grosse bulle bleue qui se forme au dessus du trou avant d’exploser en un jet puissant voir un deuxième qui l’est nettement moins. Cette bulle bleue est la particularité de Strokkur. Aucun autre geyser ne présente cette particularité.

On reste sur place un petit moment à attendre la formation de la bulle et immortaliser l’instant en photos.

Geysir et Strokkur se placent dans le trio de tête des plus hauts geysers au monde, avec ceux du parc Yellowstone.

Sur le site on trouve également un grand nombre de trous remplis de boue et d’eau bouillonnante, témoignant de l’activité volcanique du lieu.

Europe, Islande, Geysir, Strokkur, Cercle d'Or, Pixanne Photographies

Il est temps pour nous reprendre la route, après une petite pause au restaurant. La journée est loin d’être terminée. En route pour Gullfoss 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *