Jour 05 : Gordes * Senanque * Roussillon

La fête au Saintes Maries de la Mer est terminée. Nous décidons donc, aujourd’hui de faire un peu de tourisme dans la région. L’avantage, fin Mai, c’est qu’il n’y a pas encore trop de touristes et que le beau temps est au rendez vous. Alors, en route pour Gordes, l’emblème du village perché provençal.

Europe, France, PACA, Gordes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La route est sinueuse et, au détour d’un virage, le village surgit. Sentinelle de pierre, il en impose ce village.. comment ne pas se sentir en sécurité au pied de son château ?

Nous flânons dans la partie haute de Gordes où se trouve le château, l’église Saint Firmin, mais aussi les restaurants et les commerces.

Petit tour dans l’église consacrée à Saint Firmin, saint patron du village. Construite au 18ème siècle, elle remplace l’église médiévale dédiée à Notre Dame, devenue trop exiguë. On la rase, ainsi qu’une vingtaine d’habitations pour permettre la construction de l’église actuelle. Avec des allures de forteresse, elle trône au sommet du rocher et donne au village son allure de citadelle.

Europe, France, PACA, Gordes, Eglise Saint Firmin, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Europe, France, PACA, Gordes, Eglise Saint Firmin, Chapelle Saint Joseph, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous repartons pour rejoindre l’Abbaye de Sénanque. Immanquable dans la région.

L’Abbaye de Sénanque

Situé à 4km de Gordes, c’est un monastère cistercien, toujours en activité. Lieu de culte abritant des moines, on y célèbre les offices. C’est un endroit plein de sérénité. Fondé en 1148, L’abbaye est situé au coeur de la vallée de la Sanancole.

Europe, France, PACA, Abbaye de Sénanque, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’Abbaye de Notre Dame de Sénanque est l’un des sites touristiques les plus connus du Parc Naturel Régional du Luberon. Mais où donc est la lavande que l’on voit sur habituellement sur les photos ? Nous sommes fin Mai et, même si elle est haute, elle n’est tout simplement pas encore en fleurs.

Nous poursuivons notre route en direction du « Village des Bories »

Le Village des Bories

Les habitants de Gordes appellent familièrement, « Les Cabanes », ce quartier éloigné. Il n’y avait ici ni église, ni mairie, ni école. Mais que sont les Bories ? Des maisons de cabanes en pierres sèches (construites sans mortier).

Les Bories servaient de refuge temporaire aux bergers ou d’abris pour le matériel agricole. Regroupées elles servaient d’habitations et formaient de véritables villages. Le village des Bories en est un exemple spectaculaire et unique.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Restauré à la fin des années 1970, ce village présente quelques bories, des maisons de bergers venus au coeur de la campagne pour accompagner leurs bêtes en pâturage pendant la saison. Les habitations, qui datent de l’âge du bronze, ont été entièrement reconstituées au XVIIème siècle.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous poursuivons notre route et notre découverte du coin. Direction ? Roussillon. En route pour le sentier des ocres. (A ne pas confondre avec le Colorado Provençal de Rustrel)

Le sentier des Ocres * Roussillon

L’industrie minière à dévoilée ici, des paysages d’une surprenante beauté. De l’or à l’ocre les couleurs sont incroyables.

Europe, France, PACA, Roussillon, Sentier des Ocres, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

C’est par hasard que l’ocre est découverte par Jean Etienne Astier en 1780. Il reconnait dans les terres de Roussilon un pouvoir colorant sans pareil. En 1785, il est fabricant d’ocre. Un nouveau métier est né.

Europe, France, PACA, Roussillon, Sentier des Ocres, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le sentier, sculpté de reliefs naturels, mais aussi façonné par les années d’exploitation est extraordinaire. Cheminées de fées, aiguilles ou chaussée des géants, c’était aussi le lieu de galopade des enfants du village. Et là, pas le peine de mentir, la couleur des vêtements indiquaient l’endroit d’où l’on venait 🙂

Le temps passe, nous reprenons donc la route faire une dernière halte dans un autre village typiquement provençal, Saint Saturnin les Apt et voir son moulin.

Saint Saturnin les Apt

Construit sur un éperon rocheux, Saint Saturnin les Apt offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, les monts de Vaucluse et domine largement la plaine entre Roussillon et Villars.

Europe, France, PACA, Saint Saturnin les Apt, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Saint-Saturnin-lès-Apt est un village qui mérite que l’on prenne le temps de le visiter. Nous nous promenons dans les rues et découvrons de belles demeures anciennes avec des fenêtres, des porches et des portes finement ouvragés.

Europe, France, PACA, Saint Saturnin les Apt, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Europe, France, PACA, Saint Saturnin les Apt, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Deux des quatre moulins à farine de la commune subsistent, dont un seul toujours « ailé ». Autour du moulin restauré, se trouvent l’aire de séchage du grain et les ruines des locaux annexes destinés à l’ensachage et au stockage.

Europe, France, PACA, Saint Saturnin les Apt, Moulin, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La journée s’achève, il est temps de rentrer au Grau du Roi et de profiter d’une dernière soirée avant de rentrer. Hé oui.. toutes les bonnes choses ont une fin. Mais ce n’est que jusqu’à la prochaine escapade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *