• Asie, Japon, Alimentation, Domburi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Japon, Alimentation, Ramen, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Alimentation au Japon * Yakitori, Domburi, Tsukemono, Ramen etc

Après 9543 km s’il y a une chose qui change c’est l’alimentation au Japon. On oublie le couteau et la fourchette, il est temps de manier les baguettes. Marie Claire et sa famille avaient décidé de m’immerger dans le Japon Culturel et Culinaire.

Qu’est ce qu’on mange ?

Yakitori, Domburi, Tsukemono, Ramen, Sushi, Sashimi.. adieu fromage et pain frais, mais découverte du tofu et des algues. Je vais vous présenter une partie de ce que j’ai mangé au Japon.

Yakitori

Japon Alimentation au Japon Yakitori Pixanne Photographies

Pour mon premier soir au Japon nous avons commencé par des choses connues.. Ici des Yakitori, petites brochettes de poulet et de légumes.
Ces brochettes se mangent naturellement avec du riz et une sauce à base de : saké doux, sauce soja et sucre. La boisson d’usage et le ?? Saké, bien sûr.
En Japonais YAKITORI signifie littéralement : « Oiseau grillé« .

Domburi

Japon Alimentation au Japon Domburi Pixanne Photographies

Passons aux choses sérieuses… Voici un Domburi au poulet. En fait, domburi est le nom du bol dans lequel on sert le plat.
J’ai mangé un : Oyako-Don. C’est une omelette au poulet sur un bol de riz. En bas à droite sur la photo des Tsukemono. Et en haut dessus ? Un bol de soupe miso bien sûr. Pour info, je n’ai jamais mangé autant de soupe qu’au Japon. Très bon pour la ligne.
En Japonais OYAKO-DON signifie : « Don » étant, comme vous l’avez sans doute compris, l’abréviation de Domburi. « Oyako » pourrait se traduire pas « Parents et Enfants ». Mais non… pas Papa, Maman et les enfants, mais le POULET ET LES OEUFS. (Humour Japonais sans doute).

Tsukemono

Japon Alimentation au Japon Tsukemono Pixanne Photographies

Le lendemain, en me promenant le long du chemin de la philosophie, je suis tombée sur un marchand de Tsukemono. C’est la base de l’alimentation au Japon. Ce sont des légumes ( Navet, Chou de Chine, Concombre…) marinés qui accompagnent le riz. Les plus communs sont marinés au sel (saumure) mais on trouve aussi des marinades à base de vinaigre, sauce soja ou saké.

Ramen

Japon Alimentation au Japon Ramen Pixanne Photographies

Et voilà encore un plat typique du Japon, le Ramen. A la base c’est un bouillon au soja ou au miso avec des nouilles (chinoise).
Les produits ajoutés au bouillon et aux nouilles peuvent être des algues séchées, de l’ail, du bambou, du gingembre… voir du poulet ou du tofu, selon les recettes.
Précision importante : Il est fort mal polit au Japon de couper ses nouilles et habituellement c’est en faisant un grand bruit de succion que l’on avale sa nouille (gare aux éclaboussures).

Sushi et Sashimi

Japon Alimentation au Japon Sushi Sashimi Pixanne Photographies

Le Japon est aussi et surtout (pour nous) le pays des Sushi. Plat emblématique à base de riz et de poisson et des Sashimi qui signifie littéralement : « Corps taillé« . Ce sont de fines lamelles de poisson que l’on trempe dans la sauce soja ou le wasabi (moutarde locale)

Okonomiyaki

Japon Alimentation au Japon Okonomiyaki Pixanne Photographies

Je ne pouvais terminer cet article sur l‘alimentation au Japon sans vous présenter.. Qui a dit Beurk ? un des repas favoris d’Ariane et des étudiants en général. Le Mac Do local, quoi.
L’Okonomiyaki ou la crêpe/pizza Japonaise. A base c’est une crêpe avec du porc, des crevettes et/ou de la seiche on y ajoute dessus plein de choses comme du thon séché et râpé, des algues, de la mayonnaise, de la sauce anglaise (si si) et tout ça bizarrement c’est pas bon.

En tout cas c’est nourrissant, nutritif et pas cher pour la bourse des plus jeunes.

Takoyaki

Japon Alimentation au Japon Takoyaki Pixanne Photographies

En partant pour le Japon je n’avais aucune réserve en ce qui concerne l’alimentation sauf pour le poulpe (que je ne mange pas non plus en Grèce). Mais voilà, Il n’y a que les ignorants qui ne changent pas d’avis et Ariane m’y a bien aidée en omettant de me dire la composition des Takoyaki.

Ce sont des boulettes de pâte à crêpe contenant des petits morceaux de poulpe, cuite dans des moules rond comme les gaufres. J’ai donc mangé du poulpe, et je dois le reconnaître, ce fut très bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *