Djupalonssandur (Djúpalónssandur)

Djupalonssandur (Djúpalónssandur) est une plage pleine de surprises et de récit Islandais.

Nautastigur et Gatklettur

Pour nous y rendre nous faisons une courte promenade sur le chemin de Nautastigur, le chemin du taureau. Le long du chemin il y a un rocher particulier du nom de Gatklettur. A travers le trou, on peut voir le glacier Snaefellsjökull.

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, Gatklettur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il ne fait pas très beau aujourd’hui et il est certain qu’avec un grand ciel bleu, l’image serait plus belle 😉

Pierres de levage

Nous poursuivons notre promenade sur le chemin et en débarquant sur la plage nous découvrons les pierres de levage.

Sur la plage de Djupalonssandur (Djúpalónssandur) nous découvrons 4 pierres de tailles différentes. Elle étaient utilisées pour mesurer la force des pêcheurs en Islande et il est même possible pour nous de nous y essayer aussi.

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, pierre de levage, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les pêcheurs saisonniers, dont le port d’attache était Dritvik, mesuraient leur force en soulevant ces pierres. Chacune d’elles a un nom qui correspond à la force de celui qui peut la poser sur la plate-forme.

  • Fullsterkur (trés fort), pèse 154 kg
  • Hálfsterkur (demi-fort), pèse 100 kg
  • Hálfdrættingur (demi-portion) pèse 54 kg et
  • Amlóði (minable) ne pèse que 23 kg

Il fallait, pour avoir une place à bord d’un bateau de pêche, être capable de soulever Hálfdrættingur.

A l’époque, la plate-forme rocheuse arrivait tout juste à hauteur des hanches. Cependant, en raison de son usure et du sable qui s’est accumulé tout autour. elle est plus basse aujourd’hui.

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, pierre de levage, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nauffrage du chalutier « Epine GY7 »

En avançant sur la plage nous découvrons un nombre incroyable de débris métalliques. La ferraille sur la grève est ce qui reste du chalutier Anglais « Epine GY7 ». Il s’est échoué à l’est de la crique de Dritvik sans la nuit du 13 Mars 1948. Quatorze hommes ont perdu la vie dans ce naufrage et cinq on été sauvés les brigades de secours d’Arnarstapi, Hellnar et Hellisandur qui arrivèrent sur les lieux.

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, Epine GY7, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il y avait une tempête de neige en cette froide d’hivers en Mars et les pêcheurs perdaient leur emprise et commençaient à tomber dans la mer froide. L’un d’eux s’est échoué sur la plage où l’équipe de secours a réussi à le sauver. Trois autres étaient déjà mort, alors que leurs corps s’échouaient sur la plage. Beaucoup n’ont jamais été retrouvés.

Le mauvais temps et le fort ressac rendaient les conditions de sauvetage difficiles. C’étaient par marée montante et les lames s’abattaient sur le bateau. Le skipper, Alfred Loftis, s’accrochant au bateau, a crié à l’équipe de secours : « Peut m’importe ce qui m’arrivera tant que vous sauver les garçons« . Quelques instants après il était emporté par une grosse vague.

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, Epine GY7, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

A la marée descendante, les secours ont lancé une ligne de vie que les quatre marins survivants réussirent à attacher au mât et qui leur permit d’être transportés à terre dans une nacelle suspendue.

Les restes de fer qui ont échoué sur la plage sont protégés. Il ne doivent pas être touchés. Ils sont conservés ici en mémoire de ces pêcheurs Anglais qui ont perdus la vie ici mais sans doute aussi aux autres épaves de cette zone.

Pourquoi le nom de Djupalonssandur (Djúpalónssandur) ?

Plus on s’approche de la rive, plus on observe que la plage est constituée de petits cailloux lisses et noirs appelés Djúpalónsperlur ou les perles de Djúpalón. Les perles de lave noire de Djúpalón sont protégées.

Lors de notre passage nous ne nous approcherons pas de la rive. C’est marée montante et les vagues sont fortes.

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’aspiration de la mer à Djupalonssandur (Djúpalónssandur) est très puissante et un panneau d’avertissement, près du parking, indique qu’il est recommandé de ne pas s’approcher du bord. Mais bien souvent, nous l’avons malheureusement souvent observés, ces recommandations ne sont pas respectée par les touristes en Islande.

J’ai trouvé sur YouTube, cette vidéo de la plage de Djupalonssandur (Djúpalónssandur) pour vous montrer qu’il ne faut pas plaisanter avec les recommandations des panneaux d’avertissements. Voilà ce qui arrive lorsque l’on ne suit pas les recommandations.

Ce jour là, les touristes ont eu la chance de ne pas être emportés en mer. Par conséquent, plus de peur de que mal, mais ce n’est pas toujours le cas. 

Trois ou quatre grosses vagues viennent généralement en rang et les dernières vagues s’avancent beaucoup plus loin sur la rive. Elles surprennent les gens et peuvent les mener à la mer.

La plage des Elfes et des Trolls

Cette plage est très importante pour les Islandais. Il y a ici un rocher du nom de Söngklettur  ou le « Singing Rock ». On raconte que c’est l’église des Elfes. Au vu de son nom il est probable que des gens aient entendu chanter des elfes ici.

En Islande il est TRÈS important de respecter les emplacements où il y a des elfes et de toujours demander la permission de visiter leur habitation ou leurs églises. Pourtant, en tant de que touriste nous ne connaissons pas tous ces endroits. J’espère donc que nous avons bien suivis cette règle. Mais je le pense 🙂

Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, Troll, Kerling , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sur la plage de Djupalonssandur (Djúpalónssandur) nous apercevons, au loin, une formation rocheuses du nom de « Kerling » ou la femme Troll. Et là où il y a un « Europe, Islande, Djupalonssandur, Djúpalónssandur, Epine GY7, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies », il y a toujours un « Karl » ou Troll mâle.

Comme toujours, en Islande, ces trolls ce sont pétrifiés en voyant la lumière du jour. Kerling porte un paquet de poisson sur son dos, mais j’ai lu que Karl et situé un peu plus à l’est et n’est donc pas visible depuis Djupalonssandur. 

2 Responses

  1. krapouto

    Merci pour cette page intéressante. Nous n’avons pas trouvé sur place l’histoire de ces débris.

    • Pixanne Photographies

      De rien 🙂 J’espère que vous avez apprécié les paysages et les comtes et légendes d’Islande comme nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *