• Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kamarajar Market, Marché aux fleurs, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Kamarajar Market * Marché aux Fleurs de Chennai

Lors de mes voyages, en Europe ou dans le monde, j’adore visiter les marchés. Ils sont pour moi une vision de la culture et de la tradition d’un pays ou d’une région. D’un coup d’œil on découvre les aliments, les spécialités et les us et coutumes du coin. Et en Inde s’il est un élément incontournable de la vie quotidienne des Indiens, ce sont les fleurs. J’étais donc bien contente de découvrir le Kamarajar Market, marché aux fleurs de Chennai.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kamarajar Market, Marché aux Fleurs

Les grossistes de fleurs

Ici les grossistes sont légions pour vendre en gros les fleurs qui permettrons à des petites mains de confectionner les nombreuses guirlandes de fleurs utilisées en Inde. Roses, jasmins, œillets d’Inde… c’est un festival de couleurs et de senteurs.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kamarajar Market, Marché aux Fleurs

En Inde les guirlandes de fleurs sont incontournables. Elles s’offrent en guise de bienvenue, en offrande aux dieux ou simplement par coquetterie dans la chevelure des femmes. Des milliers de fleurs sont ainsi utilisées chaque année. Le Kamarajar Market ne fermera pas demain.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kamarajar Market, Marché aux Fleurs

Devant l’entrée de tous les temples on trouve des échoppes de guirlandes de fleur. Ces couronnes de fleurs sont également utilisées lors des mariages pour les cheveux de la mariée et en guise de collier que les époux s’échangent lors de la cérémonie religieuse. Elles sont aussi présentes lors des processions et des enterrements, sans oublier le jour de la fête nationale.

La confection des colliers de fleurs

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kamarajar Market, Marché aux Fleurs

A l’heure ou nous visitons le marché aux fleurs, les commerçants ne sont pas débordés de travail. Il faut dire que le gros de leur activité se déroule entre 3 et 6 heure du matin. Les fleurs arrivent de toute la région et les négociations sont âpres en fonction de leur qualité. Lors de notre visite ils sont donc tout isposé à poser pour nous voir demandeur de photos. Oui oui, je n’oublierai pas de vous envoyer les photos..

Un sourire, une rencontre, un cadeau..

Au kamarajar Market, cette femme m’a offert une fleur de lotus. Dommage qu’elle n’ait pas résisté au voyage. Mais quoi qu’il en soit le marché au fleurs de Chennai reste gravé dans ma mémoire. De belles rencontres et un endroit à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *