Le désert de Myrdalssandur (Mýrdalssandur) * Laufskálavarða * Eldhraun

Classé dans : EUROPE, Islande, Islande du Sud | 0

Myrdalssandur (Mýrdalssandur)

En sortant de Vik (Vík í Mýrdal), nous traversons une vaste zone désertique de sable noir. Myrdalssandur (le sandur de la vallée du marais) est une plaine d’épandage qui transportent l’eau du glacier Mýrdalsjökull (le glacier de la vallée du marais).

Mais un « Sandur » c’est quoi ? Un sandur est en géologie une plaine d’épandage formée par les alluvions glaciaires charriés et déposés par la fonte de calottes glaciaires. C’est en général du sable et du gravier. Sandur signifie sable en Islandais.

Vers l’an 1000, de nombreux agriculteurs s’installent à Myrdalssandur (Mýrdalssandur). Au 15ème siècle, cependant, la plupart de ces fermes ont été abandonnées à cause des éruptions violentes du volcan Katla. Plusieurs écoulements d’eau et de glace qui accompagnèrent l’éruption du volcan inondèrent le désert de Myrdalssandur (Mýrdalssandur) et détruisirent constructions, végétation et forêts. Aujourd’hui, il s’agit d’un désert de sable noir de 700 kilomètres carrés. Il est constitué des dépôts de la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull et des crues glaciaires soudaines (ou jökulhaup) qui s’étendent du glacier jusqu’à la mer.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Myrdalssandur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Actuellement, les fermiers proches de Mýrdalssandur s’inquiètent du recul des glaciers. Ils craignent que ce recul fasse changer de direction les zones d’épandage et déborder les rivières. On comprend pourquoi les Islandais ont quitté cette région il y a longtemps.

Le paysage aride de Myrdalssandur (Mýrdalssandur) a beaucoup fait pour le folklore et la superstition. Beaucoup d’Islandais affirment que le désert de sable noir est hanté par des fantômes et des sorcières. La région serait hantée par les fantômes de marins morts de faim et de froid après que leur bateau se soit enlisé près de la plage.

Récemment, Mýrdalssandur a été utilisé comme lieu de tournage pour les scènes d’ouverture de Star Wars. Il s’agit, dans le film de Rogue One, dépeint comme la planète Lah’mu.

Laufskálavarða

Laufskálavarða est un lieu-dit situé en bordure de la Route 1, dans le Mýrdalssandur.

L’histoire raconte que la grande ferme de Laufskálar se trouvait par ici. Elle disparut lors d’une éruption du Katla en 894. Selon des documents historiques, la ferme de Laufskálar aurait comporté 24 portes munies de gonds. Le monticule de lave, appelé Laufskálavarða tire son nom de celui de la ferme.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Myrdalssandur, laufskálavarða, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Selon la coutume, tout homme qui passait par là pour la première fois devait ériger un cairn. Celui ci assurant que son voyage se déroulât sans encombres. Les Ponts et Chaussées ont déversé sur le site un chargement de cailloux pour permettre aux visiteurs actuels de perpétuer la tradition. C’est pourquoi on trouve ici une multitude de petits cairns.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Myrdalssandur, Laufskálavarða, cairn, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Mais un « cairn » c’est quoi ? Un cairn est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier.

En nous approchant des plus anciens on constate que « Dame Nature » est à l’œuvre. La végétation commence à reprendre ses droits dans cette vaste plaine aride.

Le désert de Eldhraun

Puis nous traversons le désert de Eldhraun qui est l’une des merveilles de l’Islande. L’Eldhraun (désert de lave du feu),  est une coulée de lave formée au cours de l’éruption du Laki en 1783.

Lors de l’éruption du Laki, des fissures s’ouvrent d’où jaillissent des fontaines de lave. Celles ci qui auraient atteint 1 400 mètres de haut donnant naissance à l’Eldhraun. La lave a gagné ensuite les terres agricoles situées en dessous et a dévasté de nombreuses exploitations agricoles. Sa superficie est de 565 km2.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Myrdalssandur, Eldhraun, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Depuis son refroidissement, l’Eldhraun s’est couverte de mousse, particulièrement dans la plaine littorale où le climat est plus clément. De nouvelles routes et sentiers ont été tracés à sa surface. Notamment la route 1 qui la recoupe dans la plaine littorale. Cette mousse velue (Acoumétrie lanuginosum), pousse facilement dans un climat humide. Elle peut s’accrocher sur des roches stériles, et fournit ensuite le sol pour les plantes supérieures, qui commencent à coloniser Eldhraun.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Myrdalssandur, Eldhraun, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Ici aussi, en y regardant d’un peu plus près, la nature semble vouloir reprendre ses droits. Comme quoi un désert n’est jamais sans vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *