Inde du Sud J18 * Hassan – Belur – Halebidu – Hassan

Aujourd’hui on réserve la journée à la visite des temples « Hoysala » de la région. Nous en visiterons pas moins de cinq. J’espère ne pas avoir une indigestion de statues en fin de journée 🙂 Mais il est temps de nous mettre en route pour Belur.

Asie, Inde du Sud, *Karznataka, Hassan, Belur, Halebidu, Belavadi, Javagal, Chennakesava Temple, Hoysaleswara Temple, Kedareshwara Temple, Veera Narayana Temple, Sri Lakshmi Narasimha Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Chennakesava Temple * Belur

Le premier temple que nous visitons est le Chennakesava Temple à Belur. Dès mon arrivée sur le site je comprend que je serai accompagnée lors de ma visite. Hé oui, une blonde avec un appareil photo ne passe pas inaperçu en Inde. Les gens demandent que je les prenne en photo voir que je me prenne en photo avec eux. Les enfants quant à eux me regardent avec curiosité. En voyant un groupe scolaire je décide de les prendre immédiatement en photo pour m’éviter les « selfies ».

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur Chennakesava Temple, Photo de classe, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

J’espère que ces enfants, et leurs professeurs, se retrouveront un jour sur le net 🙂

Belur

Belur est une petite ville du Karnataka, située sur les rives de la rivière Yagachi. Aussi connue sous le nom de Velapura, c’est une ville ancienne et importante. Elle était en effet, la capitale des Hoysalas, les dirigeants du Karnataka du 10ème au 14ème siècle. On connait les Hoysalas pour la belle architecture de leurs temples, comme le Chennakesava Temple par exemple. Leur capitale était Belur avant d’être transféré par la suite à Halebidu, également connu sous le nom de Dwarasamudra. Alors visitons ce temple.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur Chennakesava Temple, Symbole Hoyasala, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’emblème des Hoysalas est un lion se faisant terrasser par un homme, ce serait la symbolique de la guerre entre l’empire Cholas et l’empire Hoysala et ? la défaite de l’empire Cholas.

Chennakeshava Temple

Je ne sais plus ou donner de la tête. Il y a tant de beauté ici. Les sculptures sont à couper le souffle. Des statues d’animaux, d’humains, de dieux et de déesses décorent richement les murs extérieurs.

J’essaye de reconnaitre les personnages des statues. Il y a Vishnu bien sûr avec son troisième oeil, ses quatre ou huit bras et ses attributs comme la roue, la conque, la massue.. Il y a ici aussi, Narasimha (tête de lion et corps d’homme), Vahara (corps d’homme et tête de sanglier) et bien d’autres. Je vous en parlerai dans un article consacré à Chennakeshava Temple.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur Chennakesava Temple, Vishnu et Lakshmi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Chennakesava Temple est l’un des plus beaux exemples de l’architecture Hoysala. Il a fallu 103 ans pour achever ce chef-d’œuvre architectural à la famille royale de trois générations. On dit que plus de 1000 artistes ont été impliqués dans la création de cette merveille.

Dédié au Seigneur Vishnu, le temple est connu sous le nom de Chennakesava, ce qui signifie beau (chenna) Vishnu (Keshava).

Chennakeshava Temple * Les Frises

Le long des murs extérieurs du temple principal il y a des rangées de sculptures de divers animaux. Ces frises sont incroyablement belles. Chaque sculpture est parfaite et unique. Les éléphants, à la base, représentent la force et la stabilité. Les lions, au-dessus, symbolisent la puissance et le courage. Puis viennent les chevaux et leurs cavaliers qui sont l’image de la vitesse. Il y a 650 éléphants le long de la frise du bas et je passe un petit moment à trouver les différences entre eux. Il en reste une qui ne figure pas sur ma photo qui représente des fleurs symbolisant la beauté.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur Chennakesava Temple, Frise, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le temple principal est une structure unique en forme d’étoile posée sur une plate-forme surélevée appelée Jagati . Les fidèles peuvent d’abord effectuer une déambulation rituelle sur le jagati à partir de l’entrée principale en marchant dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la gauche) avant d’entrer dans le mantapa.

Des sculptures en filigrane d’une beauté exceptionnelle orne les portes du temple.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur Chennakesava Temple, Porte, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’architecture des temples Hoysala se compose d’un Mandapa (mantapa ou mandapam) et de ses piliers, d’une entrée du temple et du Garbhagriha (sanctuaire intérieur). Le Mandapa est une salle à colonnes qui se situe entre le Garbhagriha (saint des saints) et l’entrée du temple . Cette salle est généralement considérée comme une pièce de méditation où les fidèles se recueillent avant de pénétrer dans le sanctuaire.  A l’origine, le mandapa était ouvert sur le jagati, puis des murs percés de jours ont été ajoutés une cinquantaine d’années après l’édification du temple.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur Chennakesava Temple, Fans de foot, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Avant de partir, je l’ai promis. Voici une petite photo de groupe d’amateurs de foot semble t’il. Est ce le maillot du Portugal pour l’Euro 2012 avec le N° de Ronaldo ? 😉 Il est temps de quitter Belur pour rejoindre Halebidu.

Hoysaleswara Temple * Haledibu

Nous partons de Belur pour rejoindre Haledibu. Un autre temple nous attend. Un peu familiarisée avec l’architecture Hoysala je devrai encore plus apprécié.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Hoysaleswara Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il y a deux temples à Halebidu. Le premier et le plus célèbre est le temple Hoysaleswara et le second est le temple Kedareshwara, qui est situé à une courte distance (1 kilomètre). Les deux temples sont dédiés au Seigneur Shiva.

D’aspect massif et compact, le Hoysaleswara Temple est également appelé Halebeedu Temple. Il est installé sur une plateforme de pierre, haute de quelques marches. Les frises sculptées qui ornent ses murs extérieurs sont d’une grande finesse et d’une incroyable beauté. On ne trouve aucun autre équivalent à travers le pays.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Hoysaleswara Temple, Frise, Pèlerins, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La construction du temple débuta en 1121, comme en atteste une stèle retrouvée à proximité. Il a été achevé en 1161. Malheureusement, vers le 14ème siècle, le temple a été attaqué par les envahisseurs musulmans qui ont détruit certaine des sculptures.

Hoysaleswara Temple * Le temple jumeau

Hoysaleswara Temple est en fait un temple jumeau. Le temple a donc deux sanctuaires. Il est de fait dédié à Shiva (au sud) et Parvati (au nord). On dit que tandis que le roi offrait des prières à la forme masculine, la reine adorait le féminin. À l’extérieur de chacun des temples jumeaux, il y a un sanctuaire Nandi.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Hoysaleswara Temple, Nandi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Vous avez vu le deuxième Nandi dans la partie la plus claire de la photo ?

Les murs extérieurs de Hoysaleswara Temple ont des sculptures et des frises incroyables. Les couches les plus basses sont constituées de figures d’animaux comme les éléphants, les lions et les chevaux. Viennent ensuite des sculptures miniatures de danseurs racontant des légendes des textes hindous. Pour finir on trouve les makaras et les paons (oiseau national en Inde).

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Hoysaleswara Temple, Frise, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le temple a 4 portes d’entrées. Devant certaines de ses portes il y a deux statues. Les gardiens de la porte. Malheureusement sur d’autres portes les statues sont endommagées ou complètement manquantes.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Hoysaleswara Temple, Porte, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Hoysaleswara Temple est surtout connu pour les énormes sculptures qui longent le mur extérieur. Elles commencent par une statue du dieu Ganesh qui danse (côté gauche de l’entrée sud) et se termine par une autre statue de Ganesh (coté droit de l’entrée nord). En tout il y a deux cent quarante sculpture sur l’édifice. Ces sculptures sont sans égal dans toute l’Inde.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Hoysaleswara Temple, Statues, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Kedareshwara Temple * Haledibu

Moins d’un kilomètre sépare Hoysaleswara Temple et Kedareshwara Temple. Nous décidons donc d’y faire un tour. La disposition du sanctuaire principal est en forme d’étoile

Tout autour du temple, il y a des sculptures de dieux et de déesses, présentées sous des auvents ornés et finement sculptés. J’ai particulièrement aimé cette statue de Shiva et Parvati assis sur Nandi.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Halebidu, Kedateshwara Temple, Vishnu, Lakshmi, Nandi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le temple n’est pas en activité. Aucun culte n’a donc lieu sur le site. Nous ne pouvons pas entrer à l’intérieur du temple, les portes étant fermées. Ici certaines pierres ont été remplacées et il en manque encore. Mais je suis bien contente d’avoir pu apprécié les belles statues de Kedareshwara Temple.

Nous nous remettons en route. Direction Belavadi. Nous avons encore deux temples à découvrir, même si je l’avoue j’ai un peu peur de commence à saturer devant tant de statues. Mais bon, nous ne reviendrons pas demain et il serait dommage de regretter de ne pas avoir tout vu.

Veera Narayana Temple * Belavadi

Belavadi est un petit village certes, mais mentionné dans le Mahabaratha (épopée sanskrite de la mythologie hindoue). Ce serait le lieu ou un prince Padava aurait tué un démon. Dans ce village, dans un jardin soigné, se cache un temple de pierre : Veera Narayana Temple. Il n’y a personne d’autre que nous dans le temple. J’apprécie donc également le calme de l’endroit.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belavadi, Veera Narayana Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Ici le maitre des lieux c’est l’éléphant. L’abondance des représentations des éléphants nous indique que nous nous trouvons dans un temple royal. Vishnu est le dieu royal : son rôle, outre la création du monde, est la mise en place et la préservation du Dharma (l’ordre naturel du monde qu’il vient sauver par des interventions sous formes d’avatara).

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belavadi, Veera Narayana Temple, Elephant, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le temple est célèbre pour son architecture intacte (les tours au sommet du sanctuaire sont encore là, ce qui est très rare) et la présence de trois autels tous dédiés évidemment à Vishnu. Alors que les célèbres temples de Belur et Halebidu sont connus pour leurs sculptures complexes, ce temple est connu pour son architecture.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belavadi, Veera Narayana Temple, Mandapam, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

J’ai bien aimé l’endroit et particulièrement son calme. Dans la mesure où il n’y a pas de restaurants ou de commerçants à proximité, il n’attire pas les foules, et je suis contente que Ram nous l’ait présenté.

En route pour Javagal, il nous reste un dernier temple à voir avant de rentrer à Hassan.

Sri Lakshmi Narasimha Temple *Javagal

Javagal possède un beau temple Hoysala dont le nom est Lakshmi Narasimha Temple. En fait, c’est encore un bon exemple de petit et élégant temple Hoysala.

Les temples de Lakshminarasimha sont ceux où l’on adore le Seigneur Narasimha ET sa déesse Lakshmi. C’est un temple de Trikutachala, 3 sanctuaires. Les trois sanctuaires sont reliés par un petit mandapa commun.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Javagal, Sri Lakshmi Narasimha Temple, Vishnu, Lakishma,  Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Au dessus des frises, se trouvent des centaines de sculptures représentant divers dieux et déesses.

La constructions est similaires aux autres temple de la journée. Le socle ( Jagati ), les frises, les statues, le mandapa, le sanctuaire.. Après 5 temples j’avoue que je sature un peu. Je ne retiendrai donc de ce temple que la statue d’un Ganesh qui semble avoir ses admirateurs

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Javagal, Sri Lakshmi Narasimha Temple, Ganesh, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous rentrons à Hassan, la tête pleine d’images de temples et de statues. Journée un peu chargée il me semble mais, avec le recul, fort instructive. Demain sera une journée de « route ». Nous aurons donc tout loisir de nous reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *