Le village des Bories

C’est quoi un borie ? Le terme « Borie » désigne une cabane en pierres sèches. En fait, les Bories servaient, au 19ème siècle, de granges, d’écuries ou d’habitations saisonnières lorsque la ferme principale était trop éloignée. D’anciennes habitations, datant de lâge de bronze, constituent le Village des Bories, à Gordes. Reconstituées au 17ème siècle, la dernière restauration date des année 1970.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Situé à l’entrée de Gordes, il est possible de rejoindre le Village des Bories, à pied. L’occasion de voir un splendide panorama sur les versants des monts de Vaucluse.

Ce témoignage historique permet d’appréhender le mode de vie de nos « ancêtres ». Une trentaine de cabanons ainsi que d’anciennes bergeries composent le village. Des fours à pain et d’autres installations témoignent d’une activité passant par le travail de la terre et l’élevage. Il n’y a ici ni église, ni mairie, ni école.

Ces cabanes de pierres, d’apparence sommaire, semble inconfortables. Pourtant on les utilisait encore jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Gordes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

On compte plus de 400 Bories sur la commune de Gordes. Isolées dans la garrigue, elles servaient de refuge temporaire pour les bergers ou d’abris pour le matériel agricole. Cependant, regroupées comme au Village des Bories, elles servaient d’habitations et formaient de véritables villages.

Village des Bories * Constructions en Pierres sêches

C’est en « Pierres sèches » qu’on construit les habitations de type « Bories ». Il s’agit donc d’une construction sans utilisation de mortier pour faire tenir les pierres entre elles. C’est pourquoi, ici, on emplie les pierres, à la manière de la construction des igloos.

La construction de ces cabanes nécessite cependant une maîtrise incroyable. Les plus élaborées sont l’œuvre de véritables bâtisseurs.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La technique de construction de ces cabanes n’a pas évolué depuis le néolithique. Ceci rend donc difficile la datation des celles ci. Concernant celles du Village des Bories de Gordes, les plus anciennes datent du 14ème siècle. Les plus récentes datent du 19ème.

Village des Bories * Architecture

En forme de ruche ou de nef pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, les bories font appel, pour leur construction, à des techniques bien particulières.

C’est ici qu’intervient la technique de l’encorbellement. Ce sont des pierres plates, soit brutes, soit parfois retaillées, qui sont posées à plat l’une sur l’autre et légèrement inclinées vers l’extérieur de la construction. Chaque pierre s’avance un peu vers l’intérieur par rapport à la précédente. Aindi, cette technique était à la portée des paysans auto-constructeurs. Encore fallait’il qu’il dispose des dizaines de tonnes de pierres nécessaires à ce type d’ouvrage. Les textes anciens montrent toutefois l’existence de maçons spécialisés dans l’art de la pierre sèche.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Gordes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La technique de l’encorbellement permet deux grandes solutions : celle des assises circulaires ou celle des assises rectilignes

Assise Circulaire

C’est la technique de l’igloo 🙂 Dans une assise circulaire, chaque pierre, étant inclinée vers l’extérieur, est contrebutée par ses deux voisines, elle ne peut donc pas basculer vers l’intérieur de la construction. Cette solution se rencontre dans des abris de cultivateur ou des couvertures de puits, mais le plan circulaire limite la taille de la construction.

Assises rectilignes

Les grands édifices en pierre sèche qu’on rencontre dans la région de Gordes sont en forme de nef. Plus particulièrement ceux du Village des Bories. Les volumes y sont plus important, utilisables pour l’engrangement ou le séjour des bêtes. Les murs sont montés de façon à ce que leur centre de gravité reste dans les limites de leur surface d’appui au sol, pour éviter le basculement. Ils utilisent de longues dalles disposées en boutisses (pour solidariser les parements) et légèrement inclinées vers l’extérieur.

Europe, France, PACA, Village des Bories, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il manque, sans doute un peu de vie ou de mise en situation. Difficile de s’imaginer réellement la vie au Village des Bories. Mais la visite était très intéressante. D’autant plus que le soleil était au rendez vous. Alors n’hésitez pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *