Culture et Traditions

Translate * Traduire

Voyager au Japon c’est perdre ses repères et ses habitudes. En ce qui concerne la culture et les traditions c’est l’alimentation qui m’a le plus étonnée. Tout est coupé en petits morceaux et les saveurs sont nouvelles pour moi. Mais je n’ai pas hésité une seconde et pendant presque un mois j’ai découvert la cuisine Japonaise.

En route pour le voyage, destination Tokyo puis Kyoto. Mais commençons par le début. Avant de partir il faut s’assurer d’une chose : Avoir un passeport en bonne et due forme.

Lire la suite­­

Adieu Steak frites et Jambon beurre, me voilà arrivée dans le pays qui a inspiré la cuisine nouvelle. Vous savez ? C’est la cuisine ou il y a plein de petites choses à manger et où l’on craint d’avoir encore faim après le dessert.

Lire la suite­­

Ema et Omikuji sont incontournables au Japon. L’un est un horoscope et l’autre une tablette votive. Dans les temples et les sanctuaires vous pouvez acheter un Omikuji qui est un horoscope (L’Oracle des Dieux)

Lire la suite­­

A Kyoto, Gion corner est un théâtre, qui pendant une heure vous permet de découvrir l’art Japonais et en particulier l’art scénique. Petit tour d’horizon pour les touristes ou les résidents étrangers qui souhaitent découvrir ou mieux comprendre l’art de vivre du pays du soleil levant.

Lire la suite­­

En ce qui concerne la culture et traditions vestimentaires j’ai été étonnée de voir encore un si grand nombre de personnes qui portent le kimono dans la vie de tous les jours.

Dans les jardins des temples j’ai vu un mariage et là les kimonos étaient superbes. Habituellement, les personnes mariées ou d’un certain âge, portent des kimonos sombres avec de très belles broderies sur la partie inférieure.

Hanami est une période très attendue au Japon. Il s’agit de la période des Cerisiers en Fleurs, généralement début Avril. C’est un évènement national. Par conséquent on scrute, tous les jours les bourgeons en attendant en attendant le jour tant attendu ou la météo annoncera la date d’ouverture de la saison.

Lire la suite­­

Après 9543 km s’il y a une chose qui change c’est l’alimentation au Japon. On oublie le couteau et la fourchette, il est temps de manier les baguettes. Marie Claire et sa famille avaient décidé de m’immerger dans le Japon Culturel et Culinaire.

Je vais vous présenter une partie de ce que j’ai mangé au Japon.

Lire la suite­­

Le Bouddhisme serait apparu au Japon entre 538 et 552 suite à une délégation Coréenne exposant à l’empereur Kimmei les préceptes du Bouddhisme. En 562 la perte des possessions Japonaises en Corée et le rapatriement voir la fuite de certains poètes et artistes favorisa encore l’implantation de cette nouvelle religion.

Lire la suite­­

Avant de vous emmener avec moi dans les temples de Kyoto, Nara et autres, je tiens à vous faire découvrir les religions du Japon qui sont principalement le Shintoïsme (shinto) et le Bouddhisme.

La religion est très importante au Japon. Elle est omniprésente.

Lire la suite­­

Dans la partie Culture et Traditions religieuse, j’ai adoré l’énergie et l’ambiance reposante et « zen » des temples Japonais. Petit conseil : prévoyez un grand nombre de chaussettes pour le voyage puisqu’il faut se déchausser dans tous les temples 😉

Constitués principalement de petites échoppes accueillantes on y trouve de tout mais en particulier tous les ingrédients nécessaires à la cuisine. Il y a aussi des magasins ne vendant que des que des baguettes et des bols et d’autres vous proposant des Tabi (chaussettes Japonaise où le gros orteil est séparé des autres doigts de pied) mais aussi des chaussettes à cinq doigts de pied.

Lire la suite­­

Au Japon, pour gagner la protection des esprits ou les remercier de leur bienveillance, les gens font des offrandes aux sanctuaires en fonction de leurs moyens. Les commerçants principalement, offrent du… ? non pas du riz, mais du saké, et par fûts entiers en plus. Le saké tient au Japon un rôle culturel aussi important que le vin chez nous.

Lire la suite­­

Le Sushi est hors du Japon un des plats emblématique de la cuisine Japonaise. Contrairement à ce que l’on peut penser, les sushis sont considérés comme un plat de luxe et, au Japon, ils n’en mangent pas aussi souvent que çà.

Il y a plusieurs sortes de sushis, notamment : Le Nigiri Sushi, le Maki Sushi et le Temaki Sushi.

Lire la suite

Bien qu’ayant visité le Japon au mois d’Avril, j’ai eu la chance de voir quelques piquets avec des carpes en tissus. Le 5 Mai, au Japon, c’est « Tango no sekku » la fête des garçons. Actuellement on nomme aussi cette fête « Kodomo no hi » (Fête des enfants) même si elle est plus particulièrement réservée aux garçons.

Lire la suite­­

Mes Derniers Articles