• Asie, Japon, Kyoto, Gosho, Palais Impérial, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Japon, Kyoto, Gosho, Palais Impérial, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Kyoto * Gosho, le Palais Impérial

Classé dans : ASIE, Japon, KYOTO | 0

Nous avons eu la chance (oui et non) de visiter le Gosho, Palais Impérial de Kyoto lors d’un jour exceptionnel d’ouverture au public. La foule que vous apercevez sur la photo est la même du côté où je me trouve. C’est vous dire l’attachement des Japonais à leur culture.

Japon Kyoto Gosho Palais Impérial Pixanne Photographies

Le Gosho, Palais Impérial de Kyoto, fût habité par la cour impériale jusqu’en 1867. Puis l’empereur vint s’installer dans la cité d’Edo qui fut alors rebaptisée Tokyo, l’actuelle Capitale du Japon. Cependant, de nos jour le Gosho ne sert plus que de résidence secondaire à la famille impériale. (Normal car il n’y a pas l’électricité, ni tout le confort moderne).

La visite du Gosho a été l’occasion pour moi de me rendre compte des « Us et Coutumes » de la cour Impériale. Ainsi j’ai appris que les femmes ne portaient pas moins de 10 kimonos sur elle. Voilà une des révélations de la visite avec la musique ancienne, appréciée pour ma part avec modération. 😉

Japon Kyoto Gosho Palais Impérial Pixanne Photographies

Le Palais Impérial est rarement ouvert au public. Cependant un droit de visite peut être obtenu auprès de l’agence qui assure la gestion du Palais. En s’inscrivant le matin, les touristes étrangers peuvent effectuer la visite l’après-midi ou le lendemain alors qu’il y a 3 mois d’attente pour les Japonais.

Important : Les choses changent et à compter du 26 Juillet 2016, l’admission au Palais impérial de Kyoto a été simplifiée. Les touristes sont maintenant en mesure d’explorer les terrains eux-mêmes, et il n’y a plus besoin de réservation préalable et la participation à une visite guidée.

Les Paravents

Japon Kyoto Gosho Palais Impérial Pixanne Photographies

Au Japon il n’existe pas de tableaux tels que nous les connaissons. En effet, pas de toiles ni de châssis. C’est sur les paravents et les portes que l’on trouve de magnifiques œuvres d’arts. On y décrit principalement la nature, les démons et les esprits mais aussi des moments de vie telle qu’elle se déroulait au Palais Impérial.

Japon Kyoto Gosho Palais Impérial Pixanne Photographies

Nous avons été emportés par la foule et il n’a pas été possible de prendre beaucoup de photo. Le jardin semblait pourtant accueillant, mais impossible de nous attarder longuement. J’ai tout de même pris cette photo pour vous montrer l’endroit.

Japon Kyoto Gosho Palais Impérial Pixanne Photographies

Un sympathique gardien nous disait, en Japonais uniquement :
 » Honorables visiteurs, nous vous remercions de votre visite. Avancez, ne prenez pas de photos afin d’éviter les embouteillages. Nous vous souhaitons une agréable journée. » Heureusement, Marie Claire était là pour me traduire. La foule, bien que conséquente suivait les ordres. Pas le moindre écart.

Les Jardins

Japon Kyoto Gosho Palais Impérial Pixanne Photographies

Après la visite du Palais Impérial de Kyoto nous avons flâné un peu dans les jardins à l’extérieur du Gosho. L’occasion pour moi de découvrir une autre fleur du printemps, autre que celle des cerisiers. Hé oui, il y a aussi les pruniers qui fleurissent à cette période de l’année et c’est de toute beauté aussi.


Informations pratiques :

Site Officiel :

Adresse :

Okazaki Nishitennocho, Sakyo Ward, Kyoto, 606-8341, Japon 

〒606-8341 京都府京都市左京区岡崎西天王町97


Téléphone :

(+81) 075-761-0221


Horaires :

Janvier à Février : Du Mardi au Dimanche de 9H00 à 16H00

Mars : Du Mardi au Dimanche de 9H00 à 16H30

Avril à Aout : Du Mardi au Dimanche de 9H00 à 17H00

Septembre : Du Mardi au Dimanche de 9H00 à 16H30

Octobre à Décembre : Du Mardi au Dimanche de 9H00 à 16H00 


Tarif :

Kyoto Gosho : Gratuit

Kyoto State Guest House : Adultes – 1.500 Yens (~12,49€)

Accès :

Metro Karasuma line, descendre à Marutamachi Station, puis marcher 250m, 3mn environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *