Jour 05 (24 Mai) : Hvolsvöllur * Dyrholaey

Ce matin nous refaisons nos valises et reprenons la route. Ce soir nous dormirons à Dyrholaey et j’espère bien y voir un coucher de soleil et pourquoi pas un puffin. Mais pour le moment le ciel est gris et le paysage est recouvert de rosée.

Avant de quitter Hvolsvöllur et notre lodge, nous n’oublions pas de faire le plein d’essence et de faire quelques courses alimentaires pour la route.

Europe, Islande, Sud de l'Islande, Hvolsvöllur, Dyrholaey, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous partons directement pour la Cascade de Seljalandsfoss en souhaitant que la lumière soit bonne dès le matin et que les touristes ne soient pas encore levés. Mais ce n’était pas le cas. Comme il fait jour très tôt nous étions déjà nombreux sur le site. Le vent était également de la partie. Nous n’avons donc pas pris de risque pour nos appareils photos et sommes resté à l’extérieur de la cascade. Si vous prévoyez de passer derrière la cascade de Seljalandsfoss, prenez un imperméable car vous allez être trempés.

Europe, Islande, Sud de l'Islande, Hvolsvöllur,Dyrholaey, seljalandsfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

C’est à pied (moins de 10mn) que nous rejoignons la cascade cachée de Gljúfrabúi

Contrairement à Seljalandsfoss, cette cascade est méconnue et vous pourrez vous y balader en toute tranquillité (ou presque). Pour s’y rendre, il suffit de parcourir (en voiture ou à pied) les 600 mètres qui la séparent de Seljalandsfoss.

On voit en premier le haut de la cascade. Le reste est entièrement caché par des rochers.

Europe, Islande, Islande du Sud, Hvolsvöllur, Dyrholaey, Gljúfrabúi, Gljúfrafoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le ciel ne semble pas vouloir se dégager pour le moment. Nous ne ferons donc pas de halte aux Sources chaudes de Seljavallalaug.  Nous poursuivons notre route pour la cascade de Skógafoss. En route les cascades sont nombreuses et  nous profitons du paysage.

Europe, Islande, Islande du Sud, Hvolsvöllur, Dyrholaey, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La cascade de Skógafoss est un des passages obligés des touristes, car toute proche de la fameuse route 1 qui fait le tour de l’île. Nous n’y serons donc pas tout seul. Mais ce n’est pas important et cette cascade est vraiment impressionnante. Alimentée par la fonte des calottes glaciaires environnantes, elle est très puissante et la chute est de 62 mètres de haut pour 25 m de large.

Europe, Islande, Islande du Sud, Hvolsvöllur, Dyrholaey, Skógafoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pendant un moment nous quittons des yeux la cascade de Skógafoss. Ce n’est plus elle qui était le centre de notre intérêt mais une famille de moutons qui est venue paître dans les environs. Se sachant protéger par la rivière qui les séparait des nombreux touristes ils n’étaient pas farouche et se déplaçaient nonchalamment.

Europe, Islande, Islande du Sud, Hvolsvöllur, Dyrholaey, Skógafoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Impressionnante au premier coup d’œil, la cascade de Skógafoss est très belle. Mais là aussi, attention à vos appareils photos. Sa puissance l’entoure d’une bruine qui ne manquera pas de s’installer sur vos objectifs. Alors n’oubliez pas la chiffonnette indispensable ici 😉

Nous reprenons la route en direction de Dyrholaey et encore une fois la pluie nous accompagne. Comme vous le constater sur les photos, il est impossible de prévoir quel temps il fera sur le site que nous visitons. Et pour la photographie, si nous sommes en mesure de contrôler la grisaille, en ce qui concerne la pluie, c’est une autre histoire.

Nous renonçons donc à découvrir l’épave d’avion à Sólheimasandur. L’avion étant fort éloigné de la route numéro 1 (4 km), une piste permettait d’y accéder en voiture, mais à cause de la dangerosité des lieux, les autorités ont préféré interdire cet accès  au site. Pourtant, de nombreux touristes continuent de s’y rendre à pied, mais il faut être prêt pour cela à marcher pendant 8 km aller-retour à travers une plate piste désolée. A cause de la météo nous avons renoncé.

Europe, Islande, Islande du Sud,Hvolsvöllur, Dyrholaey, Chevaux, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pas la peine d’espérer un coucher de soleil ce soir. Souhaitant donc avoir un peu plus de chance avec la météo demain, nous reprenons donc la route vers notre hébergement du jour. Celui ci est situé un peu à l’extérieur de Vik et près de l’arche de Dyrholaey. Pour l’anecdote ce n’est pas celui que nous avions réservé à notre départ, mais comme celui ci a été annulé au dernier moment par la chambre d’hôte concernée, c’est celui qui l’a remplacé. Et nous en avons été satisfait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *