Jour 03 * Ouest de Florence

Classé dans : EUROPE, Florence, Italie | 0

Basilique Santa Maria Novella

Aujourd’hui on ne nous y prendra plus. Nous sommes de retour sur la Piazza Di Santa Maria Novella, bien décidés à visiter la Basilique et ses cloitres, transformés aujourd’hui en musée.

Europe, Italie, Florence, Basilique Santa Maria Novella, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Des frères dominicains construise l’église est à partir de 1246. Ils étaient envoyés à Florence pour lutter contre l’hérésie cathare. On achève la façade polychrome de Leon Battista Alberti autour de 1470. De marbre blanc et vert, elle est particulièrement élégante avec sa décoration d’images symboliques évoquant la cosmologie, et ses volutes chargées de cacher les versants du toit des nefs latérales.

Sobre et élégante dans son style gothique, elle abrite de belles œuvres d’art. Il y a la Basilique mais aussi et surtout son couvent qui abrite la chapelle des espagnols.

Couvent Santa Maria Novella

Au début du XIVème siècle, le Couvent Santa Maria Novella est l’un des centres de la vie florentine. A l’intérieur théologiens, juristes, philosophes, artistes.. échanges leurs points de vue, confrontent leurs idées et profitent des compétences et des informations de leurs confrères.

Europe, Italie, Florence, Couvent Santa Maria Novella, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Chapelle des espagnols

la chapelle des espagnols est en fait la salle du chapitre (ou salle capitulaire) du monastère Santa Maria Novella.

Mais, une salle capitulaire c’est quoi ? c’est le lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse. La salle du chapitre représente le sens horizontal de la fonction des moines. Elle symbolise la relation sociale avec le reste de la communauté. L’église représente quant à elle le sens vertical de la fonction du moine, symbolisant la relation avec Dieu.

Europe, Italie, Florence, Basilique Santa Maria Novella, Chapelle des Espagnols, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les fresques de la Chapelle des espagnols sont très belles. Elles étaient destinée à la formation et à l’éducation des moines bénédictins. Elles représentent bien la réhabilitation du clergé et de la hiérarchie catholique de l’ordre des bénédictins.

La salle est ornée sur 3 côtés. Une crucifixion puis le triomphe de Thomas d’ Aquin et l’ Église voie de salut. Je vous en parlerai plus amplement dans un article consacré à la basilique et au couvent.

La visite est agréable à l’ombre du couvent et des chapelles 😉

PALAZZO VECCHIO

Dans l’après midi nous décidons de visiter le Palazzo Vecchio. Monument emblématique de la ville, il est pendant plus de sept siècles, le siège de son gouvernement. De l’extérieur il ressemble à une forteresse. Mais, à l’intérieur, la successions de salles et d’appartements nous permet de comprendre son architecture. Les sculptures et tableaux en font un complexe riche et unique, transformé, agrandi et rénové au fil des siècles.

Europe, Italie, Florence, Palazzo Vecchio, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La Salle des Cinq-Cents

L’une des premières salles que nous visitons est la Salle des Cinq-Cents, une salle de 54 mètres de long, de 22 mètres de large et de 17 mètres de haut. Sur l’ordre des Savonarole, elle est construite en 1494 pour abriter le Conseil des Cinq-Cents de la République. A l’époque, elle était toutefois bien plus basse et bien moins décorée qu’aujourd’hui.

Lorsque Cosme Ier devient duc et choisit le palais comme résidence de sa cour, de grandes rénovations sont entreprises et confiées à Vasari. Sous ses ordres, le plafond est rehaussé de 7 mètres et orné de caissons de bois.

N’hésitez pas à lire mon article consacré au Palazzo Vecchio pour découvrir l’histoire des oeuvres inachevées de Michel Ange et Léonard de Vinci et leur triste avenir.

Europe, Italie, Florence, Palazzo Vecchio, Salle des Cinq-cents, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Impressionnante, la salle des cinq cents est la plus grande salle de Florence. Elle conserve encore aujourd’hui son usage initial avec l’organisation d’événements spéciaux. Les boiseries et peintures du plafond sont incroyables.

Europe, Italie, Florence, Palazzo Vecchio, Salle des Cinq-cents,

Chapelle des prieurs ou Chapelle de la Seigneurie (Cappella della Signoria)

Dans le Palazzo Vecchio, la Chapelle des prieurs ou Chapelle de la Seigneurie (Cappella della Signoria) est dédiée à Saint Bernard dont elle abrite une relique. Elle était destinée aux Prieurs. Ils s’y retrouvaient pour y prier avant de se réunir en salle d’audience pour rendre leurs décisions publiques.

Dans la chapelle initiale était conservé le sceau de la Signoria, les Pandectes (le recueil général des décisions des jurisconsultes romains) et le livre des évangiles. On ne sait pas, par contre, où se trouvait exactement cette première chapelle, celle actuelle étant postérieure et réalisée en 1511.

C’est le fils de Domenico Ghirlandaio, Ridolfo, qui est chargé de sa décoration en 1514.

Europe, Italie, Florence, Chapelle des prieurs, Chapelle de la Seigneurie, Cappella della Signoria, Salle des Cinq-cents, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

De l’autre côté de l’Arno

Après la visite du Palazzo Vecchio nous avons envie de fuir un peu la foule et les musées. Nous cherchons un peu d’espace. C’est donc tout naturellement que nous nous rendons donc de l’autre côté de l’Arno pour y passer notre soirée. Nous traversons le Ponte Vecchio pour rejoindre le quartier de l’Oltrarno.

Ce quartier est moins touristiques que la rive droite du fleuve et il fait bon y flâner. Ici l’ambiance est plus calme et c’est un plaisir de découvrir les artistes et artisans du coin. Je ne saurais que trop vous conseiller de profiter de cette ambiance et de vous attabler dans une pizzeria ou une trattoria aux prix bien plus raisonnables que de l’autre côté de l’Arno 😉

Coucher de soleil et Aperitivo

Europe, Italie, Florence, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le moment où le soleil se couche et celui que je préfère à Florence. Le rythme de la ville se calme et les gens prennent le temps de s’arrêter pour profiter de ce moment. La ville ce teinte de rouge et or en harmonie avec le soleil qui ne manquera pas de revenir demain pour nous accompagner pour une nouvelle journée.

Europe, Italie, Florence, Ponte Vecchio, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Après un coucher de soleil illuminant le Ponte Vecchio, n’est il pas temps de profiter de l’aperitivo ? Entre 19h et 21h les bars et les cafés installent de grandes tables sur lesquelles ils disposent un buffet à volonté avec un grand nombre de spécialités (majoritairement salées) telles que la foccacia, les crostini, la bruschetta, des salades, des légumes crus… spritz, campari, martini… l’apéritif est, bien entendu, à consommer avec modération.

Dans les bars de Florence, on sert souvent l’apéritivo sous forme de formule. Il ne remplace pas le dîner, mais permet de passer un moment privilégié pour commencer la soirée. Refaire la journée ou le monde ou tout simplement passer un bon moment avec la ou les personnes qui vous accompagnent 🙂 je vous y encourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *