Rhodes * Dodécanèse

Classé dans : EUROPE, Grèce | 0

L’île de Rhodes est la première que j’ai découverte lors de mes nombreux séjours en Grèce. Une première fois lors d’un séjour en 1998. Ma soeur travaille alors dans l’un des nombreux hôtel de l’île. Puis, en 2009 pour redécouvrir son charme, son histoire fascinante et voir son évolution touristique.

Née des amours du dieu Hélios et de la nymphe Rhoda, Rhodes (Rodos en Grec) est l’île du soleil. Ses plages figurent parmi les plus belles de la mer Egée. L’intérieur des terres abrite des plaines fertiles où on cultive des agrumes, de la vigne, et des oliviers.

Rhodes fait partie des îles dorées du Dodécanèse qui cultivent leur originalité. Brassage entre le style Byzantin, Grec et Oriental, Rhodes est unique dans sa richesse culturelle.

Europe, Grèce, Dodécanèse, île de Rhodes, Rhodes, place Hippokratous, Souvenirs de voyages, Pixanne Photographies

A l’époque classique, l’île de Rhodes était riche et puissante, exerçant au loin son influence. Elle entretient des relations commerciales étroites avec le royaume égyptien des Lagides. (royaume hellénistique situé en Egypte de 323 à 30 av. J-C).

Le colosse de Rhodes

La statue du Colosse de Rhodes enjambait l’entrée du port de Mandraki et mesurait environ 30m de haut. Sa construction, débute en 302 avant JC et s’achève 12 ans plus tard. Elle représente Hélios, le dieu du soleil, qui baigne l’île plus de 300 jours par an.

Le colosse avait pourtant les pieds d’argile 🙁 En -227 ou -226 un tremblement de terre à raison de lui. Cassée au niveau des genoux, la statue s’effondre et tombe en morceaux. Le colosse brisé reste sur place jusqu’en 654. Considéré à l’époque comme la sixième des Sept Merveilles du monde, il ne reste plus aujourd’hui la moindre trace du colosse.

Europe, Grèce Dodécanèse, île de Rhodes, Port de Mandraki, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le fait que la statue soit construite en bois et recouverte de bronze divise certains historiens. Sa localisation, surplombant l’entrée du port est remise en question. Aujourd’hui, d’autres pistes sont explorées comme les hauteurs de l’île ou le port militaire. A ce jour, le colosse garde son secret est c’est bien ainsi.. il laisse ainsi libre cours à notre imagination.

Les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem

L’île de Rhodes connait une seconde période de prospérité. Ce fut lorsque les Chevaliers de St Jean de Jérusalem s’y installèrent de 1309 à 1522. Cet ordre religieux catholique, hospitalier et militaire, a existé de l’époque des croisades jusqu’au début du XIXᵉ siècle.

Les chevaliers de Saint Jean jouent, à ce moment là, un rôle important en Méditerranée orientale à partir de leur base maritime de Rhodes. La volonté de donner des soins aux malades reste la mission première de l’Ordre. Mais la défense de la chrétienté et la reconquête de la Terre Sainte est l’objectif pour tous.

Europe, Grèce, Dodécanèse, île de Rhodes, Rhodes, Palais des Grands Maitres, Souvenirs de voyages, Pixanne Photographies

La période Turque puis Italienne

Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, l’île de Rhodes est située à seulement 17.7 km des côtes turques. C’est pourquoi elle a souvent été convoitée par eux.

L’île de Rhodes résiste à un premier siège en 1480 mené par Mehmed II, avant de tomber aux mains des Turcs de Soliman le Magnifique le 20 décembre 1522, après un siège de cinq mois.

Europe, Grèce, Dodécanèse, île de Rhodes, Rhodes, mosquée de Soliman, Souvenirs de voyages, Pixanne Photographies

Puis, en 1912 l’île de Rhodes est conquise par les Italiens. Ce n’est que depuis 1947 que Rhodes et les autres îles du Dodécanèse sont définitivement rattachées à la Grèce.

Et voilà pourquoi Rhodes est une île particulière. Il fallait en connaître son histoire pour en découvrir sa richesse. Alors si vous allez en Grèce ne manquez pas d’y faire un tour si vous en avez l’occasion.

Longue de 85 km et large de 35 km, l’île de Rhodes est beaucoup plus « praticable » en voiture ou en scooter. Si vous voulez vous déplacer librement pour découvrir les plages et les criques et visiter l’île à votre guise, il est préférable de louer une voiture, un vélo ou un scooter.

Nous visiterons, bien sûr, la ville de Rhodes, capitale éponyme de l’île. Mais aussi Lindos où nous avons choisi de séjourner. De là, nous rayonnerons pour visiter la vallée des papillons, les thermes de Kalithéa et Prasonisi Beach, la plage du bout du monde.

En route..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *