Seljalandsfoss et Gljúfrafoss (Gljúfrabúi)

Classé dans : EUROPE, Islande, Islande du Sud | 0

En préparant notre voyage nous avions vu plein de photo de Seljalandsfoss. Située sur la route 1 elle est une des cascades emblématique d’Islande. D’une part parce qu’elle est facilement accessible et d’autre part, parce qu’il est possible de marcher derrière son rideau d’eau. Et c’est la seule en Islande.

Europe, Islande, Islande du Sud, Seljalandsfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies,

Située sur la bordure occidentale du volcan Eyjafjöll, la cascade de Seljalandsfoss provient de la rivière Seljalandsá, qui naît de la fonte des glaces de l’Eyjafjallajökull.

Arrivée sur les bords du plateau, l’eau chute de 65 mètres alors dans le vide au-dessus d’un gouffre. C’est pourquoi il est possible d’accéder à l’arrière de la chute. Mais attention c’est très humide et encore plus lorsque le vent ne souffle pas dans la direction souhaitée. En raison de la pluie et du vent nous avons renoncé à visiter l’arrière de la chute. Nous aurions été trempés et nos appareils photos risquaient d’être hors d’usage.

Avec toute cette eau, le lieu est très verdoyant. Au nord de Seljalandsfoss  on trouve plusieurs autres cascades de moindre importance, ce qui donne à ce lieu son côté encore plus verdoyant.

Le meilleur moment visiter ce site est sans doute le coucher du soleil étant donner que depuis l’arrière de la cascade vous êtes orientés vers l’Ouest. Pour nous c’est raté nous n’aurons pas l’occasion d’y revenir demain soir 🙁

La cascade étant orientée plein Ouest je vous conseille d'y aller pour le coucher du soleil

Depuis la cascade de Seljalandsfoss Islande, un chemin tout simple vous emmène le long de la falaise. Le paysage et verdoyant et, au fur et à mesure nous découvrons de petits filets d’eau qui s’écoulent à distance de la cascade principale.

Depuis la cascade de Seljalandsfoss Islande, un chemin tout simple vous emmène le long de la falaise. Au fur et à mesure vous découvrez de petits filets d'eau qui s'écoulent à distance de la cascade principale.Puis vous découvrez une chute plus importante à moitié caché derrière la roche : Gljufrafoss.

Puis nous découvrons une chute plus importante à moitié caché derrière la roche :La cascade de Gljufrafoss (Gljúfrabúi). en islandais, son nom signifie « Occupant de la grotte ». Elle se trouve à peine à 600 mètres de Seljalandsfoss.

En approchant on ne voit que le haut de la cascade. On entend son vacarme aussi, mais elle reste cachée dans les rochers. Pour y accéder, il faut traverser un ruisseau qui file dans un étroit passage. Il n’y a sans doute aucune difficulté particulière, mais l’eau était trop haute pour nous et nous n’avions pas prévu les bottes dans notre valise 😉

Europe, Islande, Islande du Sud, Gljúfrafoss, Gljúfrabúi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies,

Nous découvrons les téméraires qui sortent trempés et renonçons à les imiter. Il est aussi possible de prendre des photos depuis le haut de la cascade grâce à un petit chemin parfois bien glissant. Comme il est très peu sécurisé, nous avons préféré ne pas nous aventurer plus longtemps à Gljufrafoss et nous reprenons la route.

Europe, Islande, Islande du Sud, Seljalandsfoss, Gljúfrabúi, Gljúfrafoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies,


Comment se rendre à Seljalandfoss et Gljufrafoss

Europe, Islande, Islande du Sud, Seljalandsfoss, Gljúfrafoss, Gljúfrabúi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies,

  • A partir de Reykjavik, prendre la route 1 (durée du trajet 1H40)
  • Entre les villes de Selfoss et Vik, tournez sur la route 249 (Þórsmerkurvegur) ou vous trouverez un grand parking
  • Depuis Skoagafoss, durée du trajet 25 minutes
  • Depuis Vik, durée du trajet 45 minutes

Site GRATUIT – Ouvert toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *