• Asie, Japon, Kyoto, Sanjusangen Do, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Japon, Kyoto, Sanjusangen Do, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sanjusangen Do

Classé dans : ASIE, Japon, KYOTO | 0

Le temple Sanjusangen Do a été construit en 1164 pour l’empereur Go-Shirakawa. Il brûle en 1249 et est reconstruit à l’identique en 1266. Il est constitué d’une immense salle de 119 mètres de long et 18 mètres de large divisée en 33 parties (matérialisées à l’extérieur par les portes) ou sanjusan, qui représentent les trente trois formes de réincarnation de Kannon bosatsu. Ces réincarnations auraient donné lieu aux trente trois pèlerinages de l’Ouest et aux trente trois pèlerinages de l’Est.

Japon Kyoto Sanjusangen Do Pixanne Photographies

Les trente trois espaces qui composent la salle font 60 mètres. C’est la distance choisie pour le traditionnel tir de la première flèche de l’année (Töshi-ya) dans ce temple. Cet évènement a lieu, tous les ans, chaque Dimanche le plus proche du 15 Janvier.

Tir à l’Arc

Cette cérémonie remonte à l’époque d’Edo, apparemment au milieu du 12e siècle. On raconte que les maîtres en tir à l’arc sont capables d’atteindre leur cible d’un bout à l’autre des 120 mètres du Sanjusangendo. Les traces des flèches manquées marquent les piliers du temple. Tous les samurai n’étaient pas parfait.

Aujourd’hui encore les archers se défient sur les 120 mètres de long du temple Sanjusangendo, le bâtiment en bois le plus long au monde. Lors des compétitions on dispose des cibles d’un mètre de diamètre à 60 mètres de distance. Atteindre le centre demande un haut niveau d’expertise dans le tir à l’arc. Tous les spécialistes du tir à l’arc se rassemblent ici, qu’ils soient archers émérites ou jeunes pratiquants de 20 ans (âge de la majorité au Japon). L’image de jeunes filles alignées, habillées en kimono pour fêter leur accès à la majorité et bandant un arc est très impressionnante.

Japon Kyoto Sanjusangen Do 02

Les Statues de Kannon

Ce temple renferme 1001 statues de Kannon, disposées en quinconce. Elles ont été sculptées par Unkei (1151-1223) et Tankei et Kyozo (1173-1256). 28 immenses statues des dieux protecteurs, dominent les statues de Kannon. Elles représentent les 28 constellations du Bouddhisme ésotérique.

Japon Kyoto Sanjusangen Do

Senju Kannon

Au centre de la pièce se trouve une célèbre statue de 3 mètres de haut de Senju Kannon (Déesse de la compassion). Les photos étant rigoureusement interdites à l’intérieur du Sanjusangen Do, les photos ci-dessus et ci-dessous sont des captures trouvées sur le net (améliorées) et donc je l’espère, officielles. Mais je ne regrette pas la visite et garde dans ma tête la sérénité de ce temple et l’odeur d’encens qui y flottait.

Japon Kyoto Sanjusangen Do

En visitant Sanjusangen Do nous avons rencontré des écoliers qui eux aussi font la visite. Ils sont facilement reconnaissables à leurs uniformes, représentants leur école.

Japon Kyoto Sanjusangen Do Pixanne Photographies


Informations pratiques :

Site Officiel :

Site en Japonais

Adresse :

657 Sanjusangendomawari, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0941, Japon

〒605-0941 京都府京都市東山区三十三間堂廻り657


Téléphone :

(+81) 75-561-0467


Horaires :

Ouvert tous les jours :

De 8:00 à 17:00 du 1er Avril au 15 Novembre

De 9:00 à 15:30 du 16 Novembre au 31 Mars

Dernière entrée sur le site, 30mn avant la fermeture


Tarif :

600 Yens pour le jardin

Accès :

Bus N° 100/206/208 – Descendre à l’arrêt Hakubutsukan Sanjusangendo mae puis marcher 90m, 1mn environ

Train ligne Keihan Main Line ExpressYodoyabashi – Descendre à l’arrêt Shichijō Station puis marcher 500m, environ 7mn

A pied Depuis la gare de Kyoto, comptez 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *