• Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’Alfama

Classé dans : EUROPE, LISBONNE, Portugal | 0

L’Alfama est le coeur historique de la ville de Lisbonne. C’est l’endroit où les historiens situent Olisipo (la Lisbonne Romaine), puis la ville arabe. Lors du tremblement de terre de 1755, c’est la seule partie de la ville qui a survécu.

L’électrico N° 28

L’Electrico N° 28 est le meilleur moyen pour parcourir l’Alfama. Il est, lui aussi symbole de la ville 🙂 et élue à plusieurs reprises « meilleur circuit de tramway au monde ». Et pour cause, puisque son circuit passe par presque tous les quartiers historiques de Lisbonne.

Europe, Portugal, Lisbonne, Electrico 28, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le vieux tramway jaune et blanc parcoure les rues et ruelles de l’Alfama pour arriver au Chiado. Il monte et descend les ruelles pittoresques. Il s’arrête de temps en temps pour vérifier qu’il n’éraflera pas une voiture stationnée sur le bas côté. Plus de place ? Les gens s’accrochent au petit wagon lorsqu’il est plein.

Pour info : On monte à l’avant et on sort à l’arrière du wagon.

L’Alfama est un dédale de ruelles magiques et poétiques. C’est un quartier populaire de pêcheurs et d’artisans. On y croise de nombreux tags tous plus beaux les uns que les autres. De quoi donner de la couleur aux ruelles ombragées.

L’histoire de l’Alfama

Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour les Maures l’espace public ne comptait pas beaucoup. Ils ont influencé le caractère du quartier. Son nom vient d’Al-hamma signifiant « source » ou « bain», provenant de sources d’eau chaude jadis découvertes ici. Les maisons sont construites si proches les unes des autres qu’il est difficile de trouver une rue plus large que 2,5 mètres.

Rien qu’à lire le nom des rues sur la cartes nous savons qu’il est aisé de se perdre dans le quartier de l’Alfama. Ruelles, petites montées, rue transversales, petits escaliers  ou patio, nous donne une idée du dédale de rues que nous allons parcourir.

Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

De jour comme de nuit le quartier est animé. Ici ou là on découvre des azulejos qui parlent du Fado qui est l’expression typique de la culture et du folklore du Portugal. A la tombée de la nuit on entend ce chant qui sort des tavernes où se produisent de merveilleux musiciens, chanteurs et chanteuses.

Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Traduction : Lorsque le Fado a été chanté * Par les tavernes de l’Alfama * Personne n’aurait cru * Qu’il aurait autant de gloire.

Douceur de vivre dans le quartier de l’Alfama

Mais l’Alfama c’est aussi un quartier avec des gens qui savourent, la nuit venue, le plaisir de vivre ici. Un homme à la fenêtre qui nous souris, une dame qui vend des sardines grillées et de la Ginjinha (liqueur de cerises griottes) ou d’autres qui prennent place sur les escaliers du quartiers pour discuter et profiter du moment présent.

Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous aussi avons apprécié ce quartier et profité de ses tavernes. S’installer un moment tranquillement à siroter un verre de Porto tout en écoutant du Fado… un des plaisirs de l’Alfama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *