• Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 05 : Sapa – Cat cat

Ce matin, au programme, la visite de Sapa et Cat Cat. Après une bonne nuit (hé oui) avec une couette très agréable, nous nous levons de bonne heure. Nous prenons un solide petit déjeuner avant d’attaquer la journée de marche d’aujourd’hui. La salle à manger est agréable et la vue de l’hôtel est splendide même si à ce moment là les nuages semblent encore vouloir s’accrocher à la montagne. Il est vrai que le « Summit Hôtel » comme son nom l’indique est situé au dessus du village de Sapa, à flanc de montagne, sur le point culminant.
Mais il est bientôt 9H et nous allons dans le hall d’entrée pour rejoindre notre groupe.

Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Devant l’hôtel il y un nombre incroyable de jeunes filles « Hmong Noir» qui attendent les groupes. Certaines ont même leur bébé avec elle. D’autres ont de grands paniers pour aider à porter les sacs des touristes où la nourriture pour la journée de marche. Notre petit groupe se voit attribuer une jeune guide et nous quittons l’hôtel. Déjà quelques jeunes filles nous suivent pour nous proposer de petits sacs et autres objets d’artisanat local. Mais pour le moment nous n’avons qu’une hâte, celle de découvrir les paysages que nous offre cette région du Vietnam.

L‘Indigo est la couleur prédominante du costume des Hmongs noirs. Actuellement, comme pour les Hmongs fleuris une partie du tissus des costumes est, lui aussi, de provenance Chinoise. La vie ici est simple, rythmée par les travaux des champs et la recherche de plantes pour leur nourriture et leur médecine.

Le soleil à un peu de mal à se lever. Mais nous savourons l’air vivifiant de la montagne et les paysages qui nous entourent.
Après avoir traversé le village de Sapa, nous descendons vers le fond de la vallée. Cat cat se situe à environ 5 km à l’ouest de la ville de Sapa, dans une profonde vallée au pied du Fansipan. Les rizières sont accrochées à la montagne et ici ou là nous apercevons un buffle ou un cochon noir en liberté. Nous traversons le village de Cat Cat sur un chemin aménagé. Notre guide nous explique la manière de vivre et les traditions des Hmong noir.

Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous visitons une maison traditionnelle. Les villages Hmong se composent généralement de 20 à 40 familles. Assez petit pour vivre en équilibre avec leur environnement et assez grand pour permettre d’être auto suffisant et de perpétuer leur « art de vivre ».

Au fond de la vallée se trouve une superbe cascade qui alimente le village en eau. Après une petite pause pour profiter de l’endroit, nous suivons notre guide pour l’exploration des paysages qui nous entourent. En chemin elle nous explique à quoi ressemble l’indigo. Cette plante qui est utilisée pour la teinture des tissus de leurs costumes.

Notre guide m’a demandé de frotter quelques feuilles dans ma main, mais au départ je n’ai rien remarqué de spécial. Mais après une quinzaine de minutes mes mains sont devenues bleues et je ressemblais à la Schtroumpfette 😉
J’étais étonnée du fait qu’elle parle très bien l’Anglais et je lui ai demandé si elle avait fait des études en ce sens. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle m’a dit que non et que bien souvent les enfants « Hmong » ne vont pas à l’école.
– Mais alors comment as tu appris l’Anglais et le rudiment de Français que tu connais ?
– Au contact des touristes 🙂 me dit elle. Nous tenons à conserver notre culture et nos traditions c’est pourquoi nous restons entre nous.
Nos chemins se séparent, notre guide s’éloigne avec la partie de notre groupe qui part pour deux jours de marche. Nous il ne nous reste plus qu’à remonter. Hé oui.. pour le moment tout était facile puisqu’en pente descendante mais le plus dur reste à faire.

Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous remontons à notre rythme, prétextant la prise d’une photo çà et là pour reprendre haleine. Des jeunes gens en scooter nous proposent leurs services moyennant finance, mais nous tenons bon. Et nous sommes fiers d’atteindre le village de Sapa. Nous nous offrons une pause boisson (bien mérité) dans un cadre incroyable, la terrasse donnant sur la vallée.

Alors que les nuages envahissent à nouveau les sommets et qu’il se met légèrement à pleuvoir nous retrouvons notre hôtel. Après un bon repas (un curry incroyable) et un peu de repos, il est temps de faire nos bagages pour rejoindre Lao Cai et le train de nuit pour Hanoï. C’est des images plein la tête que nous retournons vers la bruyante Hanoï, pour la suite de notre aventure..

Carnet de Voyage * Vietnam

Asie, Vietnam, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Introduction
Asie, Vietnam, Hanoï, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 01
Jour 02
Asie, Vietnam, Hanoï, Quartier des 36 Rues, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 03
Asie, Vietnam, Sapa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 04
Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 05
Asie, Vietnam, Hanoï, Lac Hoan Kiem, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 06
Asie, Vietnam, Baie D'Halong Terrestre, Ninh Binh, Tam Coc, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 07
Jour 08
Jour 09
Asie, Vietnam, Hué, Rivière des Parfums, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 10
Asie, Vietnam, Hué, Citadelle, Palais Impérial, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 11
Asie, Vietnam, Hoi An, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 12
Asie, Vietnam, Nha Trang, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 13
Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 14
Asie, Vietnam, Ho Chi Minh, Saigon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 15
Asie, Vietnam, Delta du Mékong, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 16
Asie, Vietnam, Ho Chi Minh, Saigon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 17
Asie, Vietnam, Baie D'Halong, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 18
Asie, Vietnam, Hanoï, Water Puppet Show, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 19
Jour 20