• Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Mahabalipuram, Krishna Mandapam, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les Mandapams de Mahabalipuram * Arjuna’s Penance ou La Descente du Gange

Au centre de Mahabalipuram (Mamallapuram) les sites à visiter ne manquent pas. Nous visitons en premier le Krishna Mandapam. Comme son nom l’indique, il est dédié à Krishna. Mais un Mandapam c’est quoi ? C’est un temple construit dans la roche qui représente l’architecture de l’ère Pallava. Sur la colline de Mahabalipuram ils sont nombreux.

Krishna Mandapam

Au fond du temple on trouve un gigantesque bas relief. Il repréente Krishna soulevant le Mont Govardhan pour protéger les hommes et les animaux des pluies torrentielles. Mais pourquoi ce déluge ? Selon la légende, le Dieu védique Indra se sent offensé par les villageois qui ont cesser de lui apporter des offrandes. Il lâche donc sur le village, un orage torrentiel mettant en danger la vie de celui ci et de ses habitants. Pour sauver ses parents (qui habitent ce village), Krishna soulève le mont Govardhan et créé un cadre de protection à la vie humaine et animale.

Sur une autre partie du bas relief on trouve la vie d’un village : Un vacher en train de traire une vache, une personne âgée tenant un enfant sur ses épaules, des porteurs d’eau..

Pancha Pandava Mandapa

Ici il n’y a pas de décoration à l’intérieur. Le Pancha Pandava Mandapam ou Panchapandava Cave Temple est le plus grand parmi les cinq « temples grottes » de ce site. Datant du milieu du 7ème Siècle il est resté inachevé. J’ai adoré ses piliers avec les lions assis même si les sculpteurs de l’époque avait une drôle d’image des lions. A moins qu’il ne s’agisse d’un animal mythique..

Arjuna’s Penance ou La Descente du Gange

Tout à côté du Pancha Pandava Mandapam il y a le célèbre bas relief Arjuna’s Penance ou La Descente du Gange. Avec ses 27 m de long sur 9 m de haut, c’est peut-être le plus grand bas-relief du monde. Depuis 1984, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une véritable œuvre d’art. Elle comporte environ 150 représentations de dieux, d’humains, de nains, d’êtres célestes mi-humains, mi-animaux, ainsi que d’animaux réels ou mythiques.

1ère interprétation :

La légende raconte que le roi Bhagiratha a dû faire descendre le Gange céleste sur la terre, afin de purifier et de racheter les âmes maudites de ses ancêtres. Mais le fleuve a inondé la terre et le roi a dû subir une pénitence pour apaiser Shiva, qui a finalement retenu l’inondation dans les boucles emmêlées de sa chevelure et l’a laissée doucement s’écouler.

La faille naturelle, une très grande fissure verticale a été habilement mise en scène par les sculpteurs. Elle symbolise la descente du Gange et est peuplée de créatures aquatiques. Ainsi, lors de rituels et d’offrandes, l’eau cascadait réellement sur la fente. Elle donnait ainsi l’impression que le Gange descendait des nattes de Shiva. La présence d’une citerne en maçonnerie de brique au sommet de la fente atteste cette pratique. La fissure dans la roche symbolise la descente du Gange, une théorie que semble conforter la présence sur la colline des ruines d’un réservoir d’eau en pierre.

2ème interprétation :

Une deuxième interprétation consiste à dire que le personnages du bas-relief est Arjuna, le héros de l’épopée du Mahabaratha. Il se tient debout sur une jambe les mains levées au ciel. Il est en train d’effectuer une pénitence afin d’obtenir l’arme la plus puissante du dieu Shiva, la Pasupata Astra, censée vaincre les Kauravas, ses cousins ennemis. La Pasupata Astra, est une arme lançant des flèches à répétition.

Varaha Mandapam

Derrière le bas-relief d’Arjuna, se trouve le Varaha Mandapam (Varaha Cave) dédié au dieu hindou Vishnou. Le mandapa est flanqué de quatre très beaux bas-reliefs. L’un d’eux représente Vishnou sous la forme du sanglier Varaha (troisième incarnation du dieu Vishnou). Il a un pied sur Naga, le roi-serpent et soutient sur sa cuisse droite Bhudevi, la déesse de la terre, la sauvant de l’océan primordial. Symboliquement, ceci signifie l’élimination de l’ignorance des êtres humains.

La façade d’entrée est soutenue par des piliers octogonaux. Ils sont ornés de lions gracieux. Ils ont ici une très belle crinière. Nous poursuivons notre découverte de la colline de Mahabalipuram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *