Ponte Vecchio * Florence

Classé dans : EUROPE, Florence, Italie | 0

A Florence, six ponts enjambent le fleuve Arnos. Ils peuvent tous être traversé à pied ou en voiture à l’exception du Ponte Vecchio qui est réservé aux piétons. Il relie le centre historique de la ville à l’Oltrarno. On connait, Ponte Vecchio ou « Vieux Pont » pour les magasins construits sur toute sa longueur. Probablement construit par les romains en pierre et en bois, il est sans doute le premier pont sur le fleuve Arno, mentionné dans un document datant de 996.

Bordé par des échoppes soutenues au dessus du fleuve par des consoles en bois (sporti), Ponte Vecchio est un des endroits incontournables de Florence. Les Florentins et les touristes aiment s’y retrouver lors de la passeggiata (promenade) du soir. Le soleil couchant donne à ce moment là, à ses teintes oranges, rouge et ocre, des reflets éclatants. Si, si, je vous l’assure 🙂 Voyez plutôt.

En 1117, une inondation emporte le pont. Reconstruit uniquement en pierre, une autre inondation le détruit à nouveau en 1333 (sauf les deux piliers centraux). Le peintre architecte italien Taddeo Gaddi qui était l’élève le plus talentueux de Giotto, reconstruit le pont douze ans plus tard.

Les échoppes sur le pont

Depuis le 13ème siècle, il y a toujours eut des magasins sur le Ponte Vecchio. A l’époque, Les marchands, après avoir reçu l’autorisation de le faire, vendaient leurs produits sur des tables. Lorsqu’un marchand ne pouvait pas payer ses dettes, la table sur laquelle il vendait ses marchandises (le « banco ») était physiquement cassée (« rotto »). Les soldats, fermaient ainsi son entreprise. On appellait cette pratique « bancorotto ». On pense donc que le concept économique de la faillite est né ici.

Au moyen âge, les magasins appartenaient à la commune qui les mettaient en location. A l’origine les commerçants étaient des bouchers, des poissonniers et tanneurs. Ces derniers suspendaient les peaux de façon à ce qu’elles trempent dans l’eau. Elles y séjournaient de longs mois avant d’être tannées à l’urine de cheval. Ces marchands produisaient des déchets aux odeurs nauséabondes. Incommodé par leurs odeurs, le Grand Duc Ferdinand 1er (de Médicis), qui traversait le pont tous les jours pour se rendre au Palais Pitti, les supprima. Il les remplaça par des bijoutiers et des orfèvres dont on croise aujourd’hui les successeurs. Les bijouteries représentent toujours aujourd’hui la majorité des magasins de Ponte Vecchio. En fait, certains des meilleurs joailliers de Florence vendent leurs créations sur ce pont médiéval. Il y a aussi des studios d’art et des boutiques de souvenirs.

Le Ponte Vecchio a résisté aux inondations, aux batailles et aux bombardements. Il est le seul pont épargné par les forces nazies pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant il connut à nouveau des heures difficiles le 4 Novembre 1966. Un ouragan d’une terrible violence s’abattit sur la région. Il détruisit en partie le pont en emportant avec lui un monceau d’or. C’est la pire inondation qu’ait connue Florence. Mais Ponte Vecchio et toujours là et souhaitons qu’il le reste encore pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *