Inde du Sud J 20 * Site de Hampi

Aujourd’hui nous visitons le Site de Hampi, les ruines d’une cité royale. En effet, Hampi est le centre de Vijayanâgara qui était autrefois la capitale d’un des plus grands empires hindous.

Vijaya Vittala * Gopuram

La ville était entourée de sept enceintes fortifiées et couvrait une superficie de 43 km². Plus de 1 600 vestiges subsistent et témoignent de la sophistication des installations urbaines, royales et sacrées. Il y a les fortifications, les portes et postes de contrôle d’une cité fortifiée. Mais aussi des temples et des sanctuaires avec leurs mandapas. Viennent ensuite les écuries, les bains et bien d’autres choses.

Ratha * Charriot de pierre

Il nous est impossible de tout visiter sur le site. Nous faisons donc une sélection. Comme souvent sur les sites, des écoliers viennent s’instruire. L’occasion aussi pour eux de demander une photo de classe ou un selfie souvenir du passage sur le Site de Hampi. Je m’y prête volontiers.

Après la visite du site principale qu’est le Temple Vittala et son ratha, nous nous rendons dans la partie « royale » du site. En fait c’est plus celle réservée aux femmes avec le Lotus Mahal et le Queen’s Bath.

Lotus Mahal

Virupaksha Temple

Nous passons la journée sur le Site de Hampi. Il est immense. C’est aujourd’hui un village d’agriculteurs. Difficile d’imaginer le temps de sa splendeur. Ici on travaille dans les champs, on donne à boire aux vaches sacrées et les pèlerins se pressent au Virupaksha Temple. Il existait bien avant la capitale Vijayanagara et est le principal centre de pèlerinage à Hampi.

Virupaksha Temple * Hampi

Ici aussi les écoliers se pressent devant mon objectif. Puis se sera au tour des singes qui attendent de mettre la main (patte) sur un aliment quelconque. Mais la police veille. Gare aux incivilités 😉 Voyez plutôt.

Police à Hampi

Murugan Temple * Kadirampura

Avec un soleil écrasant sur un site sans ombre ou presque nous avons atteint notre limite. Il est temps de rejoindre notre hôtel pour savourer une bonne boisson. Mais en route nous nous arrêtons tout de même devant le Murugan Temple à Kadirampura.

Murugan Temple * Kadirampura

Dans l’hindouisme, Kârttikeya, Kumara ou Skanda, connu sous le nom tamoul de Murugan (le garçon), est le fils de Shiva et Parvati, dieu de l’armée divine. Murugan est dépeint comme le dieu de l’amour et de la guerre. Mais comment font les hindous pour reconnaitre leurs dieux et leurs histoires si chacun d’entre eux porte 4 ou 5 noms 🙁 moi je nage un peu je l’avoue.

Encore une belle journée

La journée se termine.. le soleil se couche sur les rizières. Demain nous partons pour Badami. Nous profitons donc une dernière fois du havre de paix qu’est l’hôtel que nous avons sélectionné à Hampi.

Ici pas besoin de télé ou d’internet. La terrasse de notre chambre est une vue panoramique que j’adore regarder. Du Tamil Nadu au Karnataka en passant par le Kerala, nous avons vu bien des paysages. Ici c’est le pays des cailloux mais ils sont si beaux.. Durant notre voyage nous avons des hôtels de différentes catégories mais je vous en dresserai la liste dans un article qui leurs sera consacrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *