Martis, le bracelet protecteur

Ce matin, en ouvrant ma boite aux lettres j’ai découvert un petit paquet venant de ? Grèce. Mais que contient donc ce paquet ? Martis – le bracelet du mois de Mars

grèce, traditions, martis, souvenirs de voyages, pixanne photographies

J’ai bien reconnu l’œil protecteur Grec mais pourquoi est il question du mois de Mars ? Ce bracelet a t’il un date de péremption ? Pour en savoir plus, je téléphone immédiatement à ma sœur qui vit à Athènes depuis de nombreuses années. Elle ne manquera pas de m’en donner l’explication. (et je ne manquerai pas de la remercier pour ce joli présent)

En Grèce il est de coutume d’arborer ce petit bracelet, rouge et blanc, durant le mois de Mars. Dont le mois de mars tire donc son nom. Il s’agit du Martis. C’est une tradition grecque millénaire qui consiste à attacher le Martis à son poignet le 1er Mars. Il ne faudra, cependant, pas oublier de le retirer à la fin de mois. Mais dans quel but ? De se protéger. De quoi me direz vous ? Hé bien des rayons du soleil de printemps qui sont, a priori, particulièrement agressifs. D’autant plus sur des gens comme moi qui ont une peau plutôt blanche donc peu préparée au soleil. Alors MERCI Valérie pour cette protection printanière.

grèce, traditions, culture, mars, martis, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Martis dans l'antiquité

Il n’est pas ou peu de traditions Grecque sans Dieux. La tradition de Martis, prendrait racine dans les mystères d’Éleusis célébrant Déméter (Déesse de l’agriculture et des moissons), Hadès (Maître des Enfers) et Dyonisos (Dieu de la vigne et du vin, mais aussi de la fête et de ses excès).

Les mystères d’Éleusis apparaissent comme la synthèse entre la tradition de rites secrets et des éléments d’une religion populaire et paysanne. Dans l’ancien temps, lors de la procession vers Éleusis, les Mystes (Initiés ayant juré le silence) attachaient des fils rouges appelés « kroki » à leur main droite et au pied gauche. Le fil, « le kroki », fait référence au mot crocus, soit le safran. Plante qui était utilisée pour obtenir la couleur rouge du fil.

Martis 03

De l'antiquité à nos jours

La tradition ancienne se perpétue encore aujourd’hui dans la Grèce moderne. Cependant, certaines règles doivent être respectées lors de la création et du port du Marti symbolisant l’arrivée du printemps. Le bracelet doit être tissé le dernier jour de février et il doit être fait de fil blanc et rouge. Le fil blanc du bracelet symbolise la pureté tandis que le rouge représente la vie et la passion.

Ne l’ayant pas fait moi-même et donc pas le dernier jour de février, j’espère qu’il gardera sa fonction de protecteur.

grece, martis, mars, traditions, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Martis se porte jusqu’à la fin du mois, à moins qu’il ne tombe avant. Cependant, une partie de la tradition ancienne en Grèce demande à la personne qui porte son Martis de l’enlever et de l’attacher au premier arbre en fleurs qu’elle voit en mars. Ceci afin de produire une récolte saine et de garder l’arbre en bonne santé.

Une autre belle tradition que les Grecs pratiquent avec les bracelets Martis se produit lorsqu’on aperçoit la première hirondelle du printemps. La première personne qui voit une hirondelle au retour de sa migration hivernale, attache son bracelet autour du rosier le plus proche pour encourager l’oiseau à y faire son nid.

De nos jours, pour une protection supplémentaire, le « Evil Eye » est incorporé dans ces bracelets pittoresques, une autre coutume grecque, protégeant contre le mal. Deux protection valent mieux qu’une, non ?

 

Martis se porte jusqu’à la fin du mois, à moins qu’il ne tombe avant. Ce n’est donc qu’à la vue d’une hirondelle que vous pourrez l’enlever. Sinon, il faudra l’enlever et le garder jusqu’à la Résurrection de Pâques. A ce moment là il faudra l’attacher à votre bougie et le brûler avec la flamme récupérée le soir de Pâques.

Ne fêtant pas Pâques en Grèce, je vais donc, à la fin du mois, trouver un arbre en fleur et lever les yeux au ciel pour voir une hirondelle. 🙂

Martis, en Grèce et ailleurs

Cette tradition s’est perpétuée dans l’Empire byzantin et donc répandue dans tous les Balkans. On la retrouve en Bulgarie, en Roumanie et en Moldavie sous le nom de Martenitsa ou en Macédoine du Nord sous le nom de Martinka. L’héritage est similaire, mais la tradition varie légèrement selon les pays.

martis-07

En Grèce, tous les premiers jours du mois, on se souhaite un bon mois. Je n’ai pas très bien compris pourquoi ces salutations ne se font que le 1er jours du mois mais c’est une belle tradition pour entrer en contact avec ses voisins, non ? Durant le 1er de chaque mois, on se souhaitera donc : Kalo Mina qui signifie Bon Mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *