• asie, japon, kyoto, heian shrine, souvenirs de voyages, pixanne photographies
  • asie, japon, nara, kasuga taisha, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Sacré Saké * Offrandes aux Sanctuaires

Au Japon, en fonction de leurs moyens, les gens font des offrandes aux sanctuires. Dans quel but ? gagner la protection des esprits ou les remercier de leur bienveillance. Les commerçants principalement, offrent du… ? non pas du riz, mais du… saké, et par fûts entiers en plus.

Le saké c’est quoi ?

C’est un alcool de riz fermenté d’environ 15°. Il n’est pas distillé mais brassé comme la bière. Il se compose donc d’eau, de riz et d’une levure typiquement japonaise, le kōji. C’est la boisson alcoolisée traditionnelle du Japon. Si traditionnelle que « saké » est devenu le mot générique pour désigner toute boissons alcoolisées en japonais. Le nihonshu est le vrai nom du saké japonais.

Asie, Japon, Kyoto, Heian Shrine, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Sacré saké et Shintoisme

Du 12 au 15ème siècle, les sanctuaires shintos étaient les principaux lieux de brassage du saké. Les grands sanctuaires ont encore leurs propres lieux de fabrication et leurs rizières sacrées. Ils leur permettent de préparer les offrandes.

Le saké tient au Japon un rôle culturel aussi important que le vin en France. Dans le Shintoisme, il a un rôle central comme pour nous le vin lors des messes. Lors des cérémonies, il est à la fois la boisson des offrandes aux divinités et celle des rites. Il existe des Rites de passage, de début et de commencement. C’est pourquoi j’ai vu qu’on le boit, au printemps, sous les cerisiers en fleur. Hanami est bien un commencement, non ? Il est également présent lors des cérémonies de mariages où l’échange des coupes de saké représente l’union entre les époux.

Asie, Japon, Kyoto, Heian Shrine, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Pour comprendre les raisons de l’importance du saké dans le culte shinto, il est nécessaire de remonter aux origines de la riziculture au Japon. Avec la culture du riz, la rizière est devenue le principe même de l’ordre du monde et le riz la plante sacrée par excellence. Le riz contient l’âme des dieux et chaque grain porte en lui une sacralité propre. Le saké, qui est issu du riz, est donc aussi un produit sacré, une autre variation de l’âme divine. C’est ce qu’indique l’ordre des offrandes les plus importantes offertes aux divinités : 1- Le Riz Blanc * 2- Iné (Gerbes de Riz) * 3- Saké * 4- Mochi (Petit gâteau de riz cuit, écrasé dans un mortier et pressé)

Lorsqu’ils priaient pour une bonne récolte, les ancêtres des Japonais envoyaient leurs prières au dieu du ? saké. Ce kami (déité du shintoïsme) est vénéré dans les sanctuaires shintos de tout le pays. Au Japon, le saké, c’est sacré 🙂

Komodaru et sakadaru 

Les fûts de saké sont très beaux. On pourrait faire un album photo rien qu’avec les images qui y sont imprimées. Un komodaru (Grand volume) ou sakadaru (petit volume) est un tonneau en bois de cèdre, destiné au stockage du saké.

Le komodaru est toujours recouvert d’une paillasse et d’une corde en paille de riz, afin de le protéger des intempéries. Ces tonneaux sont également destinés aux offrandes dans les temples Shinto. Ils sont alors exposés et on les appelle alors kazaridaru.

Asie, Japon, Kyoto, Heian Shrine, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

A proximité sont indiqués, non pas comme je le croyais, des textes de remerciements mais… les noms des généreux donateurs en remerciement de leurs offrandes aux sanctuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *