• Europe, France, Occitanie, Gard, Camargue, Vins des Sables, Aigues Mortes, Mas de la Comtesse, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, Arles, Amphitéâtre, Café La Nuit, Van Gogh, , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 03 : Croisière en Camargue * Arles * Moulin de Daudet

Ce matin nous décidons de découvrir la Camargue hors des sentiers battus, espérant voir de plus près les chevaux et les taureaux. Nous optons donc pour une croisière de 2 heures sur le Canal du Rhône.

Croisière en Camargue * Péniche Le Pescalune

Le guide local nous fait découvrir l’histoire de la cité médiévale d’Aigues Mortes et celle de la Tour Carbonnière. Nous découvrons aussi les « Vins de Sables ».

Europe, France, Occitanie, Gard, Camargue, Croisière en Camargue, Aigues Mortes, Mas de la Comtesse, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Après une heure de navigation à la découverte de la Camargue sauvage et de sa faune et de sa flore, nous nous arrêtons au Mas de la Comtesse. On nous explique, en direct, le travail des gardians lors d’un tri de taureaux. Un moment inoubliable..

Après avoir déjeuner à Aigues Mortes, nous décidons de changer de région pour nous rendre à Arles.
Nous quittons donc l’Occitanie pour nous rendre dans la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur)

Arles

Arles est riche de son patrimoine et de son histoire. Nous découvrons en premier la place de la république avec l’élégance classique de l’Hôtel de Ville (classé monument historique) et l’obélisque d’origine romaine.

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Arles, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sur la même place, impossible et rater la Cathédrale Saint Trophime. Elle est magnifique 🙂

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, Arles, Cathédrale Saint Trophime, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le portail est richement décoré et les sculptures sont magnifiques. C’est une véritable bible sculptée dans la pierre.Puis nous flânons dans les ruelles en direction de l’Arène.

l’Amphithéâtre (Arènes) d’Arles

L’Amphithéâtre romain est construit vers 80/90 après Jésus Christ. Les ingénieurs romains se sont inspirés du Colisée de Rome.

On y organisait de grands spectacles et l’arène pouvaient accueillir 25 000 spectateurs. Les spectacles qui y avaient lieu était notamment des combats de gladiateurs.

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Arles, Amphitéâtre, Arènes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Actuellement l’Arène abrite de nombreux spectacles, des corridas, course camarguaise et spectacles musicaux. Une belle manière d’allier la préservation du patrimoine ancien et la vie culturelle d’aujourd’hui.

Arles et Van Gogh

Arles est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui ont influencé l’art contemporain. Vincent Van Gogh arrive à Arles un jour de février 1888. Commence alors une période de travail intense et passionné dans la lumière du midi. Nous avons retrouvé le Café la Nuit qui a inspiré son œuvre

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Arles, Amphitéâtre, Café La Nuit, Van Gogh, , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Arles et Frédéric Mistral

Frédéric Mistral porte le nom de ce célèbre vent frais qui souffle dans le sud de la France. Écrivain de renom, il était aussi lexicographe, etnographe, poête, mais aussi et surtout un grand défenseur de la langue et de la culture provençale.

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Arles, Frédéric Mistral, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le Moulin de Daudet

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour une courte promenade à travers les bois pour découvrir le Moulin de Daudet.

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Fontvieille, Moulin de Daudet, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

C’est au cœur de la Provence, sur une jolie petite colline des environs de Fontvieille, que se dresse le moulin Ribet (Moulin de Daudet). Ce n’est certes pas un grand lieu historique mais la nostalgie de Daudet, des textes appris à l’école et de « ses lettres de mon moulin »

Europe, France, PACA, Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, Oliviers, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sur le chemin du retour, le soleil se couche sur les oliviers. Une douce lumière baigne le paysage. Douceur d’une belle journée sous le soleil de Provence.