Perlan * Reykjavik

Perlan, signifie littéralement « La perle » en français. C’est à l’origine, en 1980, un ensemble de six réservoirs. On y stockait l’eau chaude, d’origine géothermique, nécessaire aux habitants de Reykjavík. En 1991, les réservoirs sont rénovés et modernisés. Tout l’espace est aménagé pour former un bâtiment hors-norme. 1176 panneaux de verre forment le dôme et relient les citernes. A l’intérieur pas moins de 3005 spots de lumière illuminent l’architecture contemporaine du lieu. Perlan est née de l’imagination de Ingimunður Sveinsson et a été en grande partie financée par la mairie de Reykjavík.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Perlan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le site, actuellement en chantier mais ouvert, constitue une importante attraction touristique pour Reykjavík. La terrasse panoramique au quatrième étage permet d’avoir une très belle vue sur le dôme de verre, la ville et les environs de Reykjavík.

Perlan est aussi le nom d’un restaurant tournant au cinquième étage. Celui ci est, malheureusement,  actuellement fermé. Mais il reste au niveau de la terrasse une cafette. Elle offre de quoi se restaurer rapidement ou d’acheter à boire.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Perlan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

A l’extérieur de Perlan, on trouve un ensemble de statue en bronze représentant un groupe de musiciens. Lors de son inauguration, Perlan devient l’un des centres de la vie culturelle de Reykjavik. Il accueille régulièrement des expositions et occasionnellement, sert de salle de concert.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Perlan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

J’ai bien aimé l’architecture du lieu. J’espère qu’il retrouvera bientôt une fonction autre que celle de panorama sur la ville.

La colline Ôskjuhliô

Pour rejoindre Perlan nous empruntons les chemins forestiers de la colline Ôskjuhliô, haute de 61m. C’est un parc urbain très populaire pour les habitants de Reykjavik. Nous y avons croisés des marcheurs, de gens à vélo et même des personnes qui faisaient de la gymnastique sur des agréés sur les sentiers.

Quelques 200 000 milles arbres ont été plantés ici en 1950, ce qui en fait l’un des endroits les plus arborés de la capitale.

En chemin nous découvrons d’anciens vestiges de caserne ou de bunkers de la secondes guerre mondiale. A cette époque, l’armée Britannique occupait l’Islande.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Perlan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Si vous n’êtes pas courageux, sachez que le bus 18 vous y conduit à Perlan depuis le centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *