• Europe, Islande, Torfhusin I Hjardarhaga, Dettifoss, Selfoss, Namafjall, Hverir, Myvatn, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies ,
  • Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Eider, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Harpa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 14 (02 Mai) : Péninsule de Snaefellsnes * Reykjavik ** Epilogue Islande

Epilogue Islande

Demain c’est le départ d’Islande. Aujourd’hui nous reprenons la route pour rejoindre Reykjavik, puis Keflavik. 236 km nous attendent et nous décidons de prendre le trajet le plus court en passant par le tunnel de Hvalfjörður (Hvalfjarðargöng).

Ce tunnel ouvert en Juillet 1998 raccourcit de 62 kilomètres le trajet jusqu’à la capitale. J’avais un peu d’appréhension sachant qu’il  mesure presque 6 km de long et atteint la profondeur de 165 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il est un peu étrange, lorsqu’on est dans le tunnel, de s’imaginer être à cette profondeur et que l’on a des tonnes d’eau au-dessus de nos têtes.

Nous n’aurons pas le temps, ni l’envie de prendre des photos durant le retour. Blues de la fin du voyage sans doute.

Lorsque nous rendons la voiture, on nous propose même de nous déposer dans notre dernier hébergement. C’est pas sympa çà ?

Notre voiture était très bien tout au long du voyage. Après un petit moment d’adaptation à la boite automatique, elle a été facile à conduire (c’est le conducteur que me l’a dit 😉  ). Le 4×4 est un avantage dans la mesure ou l’on n’hésite pas à prendre un chemin de traverse pour prendre une belle photo sans avoir peur de perdre le contrôle du véhicule. A cause du vent, il est fortement recommander de faire attention en ouvrant les portières. Ce n’est pas un blague. Par moment il soufflait si fort qu’il aurait été capable de déformer la portière.

Europe, Islande, Voiture, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Notre avion décolle très tôt demain matin, nous logerons dans un très agréable B&B à Klfavik, prés de l’aéroport.

Notre hôtesse nous commande un taxi pour le lendemain et c’est à regret que nous quittons ce pays « grandeur nature ».

Incontestablement, l’Islande est un très beau pays. Tant par ses paysages uniques que par la proximité qu’il nous offre avec la nature. L’avifaune y est aussi incroyable. Je n’ai jamais vu d’oiseaux se laisser approcher de si près.

Le sentiment qu’il me reste de l’Islande est la force et la beauté de la nature. Même si elle est un peu hostile de temps en temps, la rudesse de son climat a du bon. Elle préserve l’île du tourisme de masse. Profitez de la nature et de ce qu’elle nous offre sans la foule est un pur plaisir.

Nous savions, avant de partir, qu’il ne ferait pas toujours très beau à cette période de l’année, mais il faut surtout faire attention au vent. Il est redoutable et d’une force incroyable.

Europe, Islande, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Aimer la nature c’est aussi la respecter et ne pas prendre de risques inconsidérés pour approcher d’une falaise ou d’une mer houleuse. Nous avons malheureusement vu un grand nombre de touristes qui ne respectaient ni les lieux, ni les consignes de sécurité. Devrai je rappeler ici qu’il y a, tous les ans, des morts en Islande par imprudence ? Des touristes qui tombent des falaises ou se font emporter par les vagues ?

J’y reviendrai peut être, un jour, pour voir les aurores boréales en hiver ou profiter de la douceur ( je l’espère) d’un été en Islande.

N’hésitez pas à vous inspirer de mon carnet de voyage pour construire le votre. Si vous avez des questions sur notre voyage et notre expérience de l’Islande, laissez moi un message. Je vous répondrai par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *