• Asie, Japon, Kyoto, Shimogamo Shrine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Japon, Kyoto, Shimogamo Shrine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Kyoto * Le Shimogamo Shrine

Classé dans : ASIE, Japon, KYOTO | 0

A Kyoto, le Shimogamo Shrine se trouve au centre d’une petite forêt qui se nomme : TADASU NO MORI ce qui signifie « Forêt où se révèlent les mensonges« . Au mois de Mai se déroulent dans le sanctuaire, des danses et dans la forêt des concours de tir à l’arc et des courses de chevaux.

Japon Kyoto Shimogamo Shrine Pixanne Photographies

Fontaine à ablutions

Minérale et végétale, j’adore la fontaine pour les ablutions. Elles sont toutes différentes d’un temple à un autre. Leur fonction est de pourvoir à chaque visiteur l’eau nécessaire à sa purification.

Japon Kyoto Shimogamo Shrine Pixanne Photographies

Surprise, un mariage

En me promenant dans le Shimogamo Shrine, j’ai eu la chance d’y voir encore un mariage et des mariés qui se prêtent au jeu de la pose. (hé oui, je suis protégée des Dieux ou non ?)

Asie, Japon, Kyoto, Shimogamo Shrine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La jeune femme ci dessous, avec son kimono, est représentative de la femme Japonaise. En tenue de ville ou traditionnelle, on ne les voit presque jamais sans un parapluie lorsqu’il pleut (çà c’est normal) où une ombrelle au moindre rayon de soleil. Tout çà pour préserver leur teint clair. Ici les marchands de « Soleil en boite » (Cabines à UV) ne feront pas fortune.

Japon Kyoto Shimogamo Shrine Pixanne Photographies

Petite anecdote pour vous dire à quel point il est important, aux yeux des Japonais, de se protéger de la pluie ou du soleil.

Je me promenais par un temps de chien (ou plutôt à ne pas mettre un chien dehors) dans un temple de Kyoto lorsque, n’y tenant plus, je suis entrée dans un café pour me réchauffer. J’étais pourtant munie d’une parka et de son capuchon mais le patron de l’établissement a insisté pour m’offrir un parapluie. Il me disait que c’était de tout cœur et que dans sa philosophie de vie il est bon d’aider son prochain. Je suis donc repartie, étonnée et ravie, avec mon petit parapluie pour me protéger.

Autel « Tigre »

Japon Kyoto Shimogamo Shrine Pixanne Photographies

Au Shimogamo Shrine, j’ai même trouvé un petit autel dédié à mon animal de l’horoscope chinois, le Tigre. Je n’ai, bien entendu, pas manqué de lui rendre hommage et de le remercier de sa protection. Pour le faire c’est très simple. Il suffit de sonner la cloche (pour le réveiller et l’informer de notre présence) puis de taper deux fois dans les mains (au cas où il n’aurait pas entendu ?) et enfin, en joignant les mains on le remercie et on en profite pour faire un petit souhait pour le futur.

Ben quoi… si déjà mon protecteur est là, autant en profiter, non ? 🙂
PS : Il est de bon ton de laisser une petite pièce devant l’autel en guise d’offrande.

Japon Kyoto Shimogamo Shrine Pixanne Photographies

A Kyoto, le Shimogamo shrine restera un des endroits que j’ai adoré. Son architecture, son énergie, sa beauté en font un lieu bien plaisant que j’aurais plaisir à retrouver.


Informations pratiques :

Site Officiel :

Adresse :

Japon, 〒606-0807 Kyoto, Sakyo Ward, Shimogamo Izumikawacho, 59

〒606-0807 京都府京都市左京区下鴨泉川町59


Téléphone :

(+81)


Horaires :

Ouvert tous les jours de 06:30 à 17:00


Tarif :

Gratuit

Accès :

Bus N° 205 – Descendre à l’arrêt Shimogamo Jinja mae puis marcher 110m, 1m environ

Métro Karasuma Line – Descendre à l’arrêt Kuramaguchi Station puis marcher 1,3km, 17mn environ

Métro Keihan Main Line, descendre à Demachiyanagi Station, puis marcher 550m, 8mn environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *