Jour 04 (23 Mai) : Ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn) * Cascade de Hjálparfoss

Ce matin au programme, la Ferme de Stöng et la Cascade Hjálparfoss. Mais avant de partir, nous faisons grasse matinée et profitons pleinement de notre lodge. Cet endroit, en pleine nature et un de mes coups de cœur en ce qui concerne le logement.Depuis sa terrasse, une vaste plaine marécageuse s’offre à notre regard où des centaines d’oiseaux viennent  nicher. Ils ne sont pas simples à observer pour un profane tant ils se confondent avec la nature qui les entoure. Mais leurs chants résonnent autour de nous et au dessus de nos têtes. Et ce ne sont pas les plus grands qui font le plus de bruit.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En fin de matinée nous poursuivons notre découverte du Cercle d’Or avec des endroits moins connus. Nous prenons la route pour la Ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn). En chemin nous décidons de prendre notre temps pour apprécier le paysage et prendre quelques photos. Notre première halte sera réservée à un troupeau de chevaux au bord de la route. Ils ne nous prêtent pas attention et sont insensibles à nos appels. Il est vrai que nous ne parlons pas l’Islandais 😉

Les paysages défilent et comme toujours nous sommes subjugués. En quelques kilomètres nous nous retrouvons dans des paysages très différents. Tantôt verdoyant, tantôt lunaire. La météo, elle aussi, est aussi changeante que le paysage. Nous passons du soleil à la pluie. Mais nous en avons déjà pris l’habitude et savons que nous devrons faire avec.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Bien qu’un peu isolée à l’intérieur des terres, le site est facilement accessible via la route 32. A notre arrivée nous découvrons que celui ci est fermé. Nous ne pourrons donc pas visiter l’intérieur de la ferme puisque les visites ne sont possibles que du 1er Juin au 31 Août pour la somme de 750 ISK par adulte et gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Peu importe l’endroit est incroyable et les différentes parties de la ferme se fondent littéralement dans le paysage.

Ferme de Stöng, Europe, Islande, Cercle d'Or, Ferme de Stöng, Þjóðveldisbærinn, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous imaginons la vie des gens à cet endroit. Ce que l’on appelle à présent la ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn) fut un jour un lieu de vie, de rites et de labeurs ordinaires. Les scientifiques qui se sont penchés sur la question ont déterminé l’existence active de la ferme aux alentours des années 900.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sur la route du retour, on s’arrête à une autre cascade, celle de Hjálparfoss à l’endroit ou les rivières Fossá et Þjórsá se rejoignent.

Son originalité réside dans le fait d’avoir 2 chutes d’eau qui se croisent. La double cascade de Hjálparfoss est encadrée d’orgues basaltiques et c’est juste impressionnant. Sortie de nul part, vous ne soupçonnerez pas cette chute de la route principale.

Europe, Islande, Cercle d'Or, cascade de Hjálparfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le nom de Hjàlp, foss signifiant cascade, se réfère à l’endroit où les gens d’Eystrihreppur faisaient paitre leur bétail.

Les forêts de la région ont été détruites, en grande partie, par l’éruption d’Helka, le volcan voisin. La vallée ressemblait alors à une source de pierre ponce. Au cours des dernières décennies, L’ONF local, différentes associations pour la préservation de la nature et les agriculteurs ont récupéré la végétation de la vallée.

Petite journée « facile » pour nous détendre avant les journées plus intenses de route. C’est les vacances, non ? Sur le chemin du retour nous n’oublions pas de faire quelques courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *