• Europe, Islande, Torfhusin I Hjardarhaga, Dettifoss, Selfoss, Namafjall, Hverir, Myvatn, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies ,
  • Europe, Islande, Torfhusin I Hjardarhaga, Dettifoss, Selfoss, Namafjall, Hverir, Myvatn, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies ,

Jour 09 (28 Mai) : Borgarfjordur Eystri (Borgarfjörður) * Lac Myvatn (Mývatn)

Aujourd’hui direction le lac Myvatn (Mývatn). En route nous aurons pas mal de belles choses à découvrir alors après une grasse matinée il est temps de nous mettre en route.

Nous nous arrêtons sur le côté de la route N°1 pour voir une maison traditionnelle : Torfhusin I Hjardarhaga. Pendant des siècles, les dépendances de Hjardarhaga se trouvaient dans un groupe de six bâtiments, dont la plupart étaient encore utilisés jusque dans les années 1970. Aujourd’hui il ne reste que deux bergeries. Les autres ont été démolis dans les années 1970 pour faire place à la route n ° 1. Le style et les matériaux des bâtiments sont traditionnels, gazon, pierre et bois, et les toits sont bordés de broussailles.

L’endroit n’est pas extraordinaire, mais après 1H30 de route une petite pause était bienvenue et mon ami en a profité pour tester son drone dans de bonnes conditions.

Europe, Islande, Torfhusin I Hjardarhaga, Maison en tourbe, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous reprenons la route et les paysages défilent, toujours aussi beaux. Ici une cascade ou une montagne accroche notre regard et nous prenons le temps de nous y arrêter pour faire quelques photos. Nous traversons une vaste plaine et nous ne nous lassons pas des paysages.

Europe, Islande, Nord de l'Islande, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Avant d’arriver à Myvatn, nous bifurquons vers le nord par la route la route 862 pour découvrir non pas une, mais deux ? Cascade 🙂

Dettifoss

Voilà un petit moment que nous n’avions vu de cascades mais Dettifoss n’est pas n’importe qu’elle cascade. Elle est connue pour être la cascade la plus puissante d’Europe, elle est haute de 44 mètres et large de 100m avec un débit de 200 m³ par seconde.

Elle n’est ni la plus belle ni la plus grande, mais comment rester insensible devant une telle force de la nature. Le bruit est assourdissant et je reste sans voix devant la quantité d’eau qui se déverse ici.

Europe, Islande, Dettifoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Au départ de Dettifoss, un petit panneau vous indique : Selfoss – 1km ». Nous n’hésitons pas et entamons la petite promenade. Elle n’a rien de compliqué, dans un paysage lunaire de roche et sable noir. Alors n’hésitez pas.

Selfoss

Certes, Selfoss n’est pas aussi puissante de Dettifoss mais elle a son charme. En plus de la chute principale on découvre de nombreuses chutes tout autour.

Europe, Islande, Selfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il est déjà presque 17H lorsque nous quittons le site de Dettifoss – Selfoss. Mais comme la nuit ne tombe pas vite par ici, nous décidons de poursuivre notre découverte du Nord de l’Islande. Notre prochaine halte sera Namafjall (Námafjall) Hverir.

Namafjall (Námafjall) Hverir

Dés que nous ouvrons les portières de la voiture une odeur d’œufs pourris assaille nos narines. Ce n’est pas aussi insupportable que l’on pourrait le penser. Et le paysage qui s’offre à nous, nous fait très vite oublier cette nuisance olfactive.

Europe, Islande, Namafjall, Námafjall, Hverir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographiesr.

A moins de 3km de profondeur couve une immense chambre magmatique à l’origine de ces mouvements de terrain, de ces vapeurs et de ces éruptions volcaniques. Et dire que nous avons vu quelques maisons à proximité.

Près des solfatares (fumerolles rejetant de grosses quantités de soufre), le bruit est constant, et parfois très impressionnant. On a le sentiment d’être à côté d’une marmite sous pression. Mais, ici c’est « Dame Nature » qui est sous pression.

Nous quittons le site une heure plus tard car il est temps pour nous de rejoindre notre hébergement pour la nuit. Il se situe à côté du lac Myvatn (Mývatn) et nous y resterons 2 jours histoire de prendre le temps de nous reposer un peu avant de reprendre la route pour l’Ouest.

Europe, Islande, lac Myvatn, Mývatn, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Notre hébergement est agréable. C’est une petite maison en bois avec une petite terrasse et tout le nécessaire pour se faire à manger et passer un bon moment. Après le repas, nous nous approchons du lac pour assister au coucher de soleil.

Nous nous couchons avec le sentiment d’avoir encore passé une belle journée en Islande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *