• Europe, Islande, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Akureyri, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Godafoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 11 (30 Mai) : Lac Myvatn (Mývatn) * Godafoss * Akureyri

Ce matin, les mouches sont très peu présentes et pour cause.. il pleut. Nous ne sommes donc pas pressés de partir, sachant que la météo sera difficile pour la photo. Histoire de nous remonter le moral, nous nous attardons donc au petit déjeuner qui était très bon.

Vers 10H nous faisons le plein de notre voiture et nous mettons en route pour les chutes de Godafoss (Goðafoss).

Godafoss

Situé sur le route 1 entre, à mi chemin entre le lac Myvatn et Akureyri, il est aisé de trouver les chutes. Godafoss (Goðafoss) n’est pas la chute d’eau la plus impressionnante d’Islande, mais une des plus célèbres. Elle fait 12 mètres de haut sur 30 mètres de large.

Nous attendons un petit moment dans la voiture, puisque, pour le moment il pleut toujours. Désireux de voir de près « la cascade des dieux », nous nous équipons et protégeons au mieux nos appareils photos. Heureusement que nous avions acheté des housses avant le départ 😉 mais il faut tout même faire très attention aux gouttelettes qui se posent sur l’objectif.

Europe, Islande, Godafoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Non, non, ce n’est pas une photo en noir et blanc mais bien les couleurs de cette journée 😉

Godafoss (Goðafoss) est surtout connue pour légende qui s’y rapporte. En l’an 1000, l’Islande se convertit au christianisme. De retour de Thingvellir, où l’Althing avait pris la décision d’adopter la foi chrétienne, Thorgeirr Thorkelsson, le « récitateur des lois » de l’époque, passa par les chutes de Godafoss en regagnant sa ferme et jeta les statues des dieux nordiques dans la chute qui s’appelle depuis lors la « chute des dieux ».

Il y a la photo qui améliore les conditions climatiques du jour et la vidéo qui vous montrera, sans artifices la réalité de la journée. Vous entendez le bruit de la pluie sur la protection de mon appareil photo ? C’est pourquoi nous ne nous attarderons pas très longtemps. Nous reprenons la route en direction d’Akureyri.

Akureyri

Akureyri est la quatrième ville d’Islande, avec presque 18 000 âmes. Elle est la capitale de la région Norðurland eystra et est un important port maritime.

En arrivant en ville nous avions hâte de prendre possession de notre B&B, mais tout ne c’est pas passé comme prévu. Nous avions un N° de téléphone à joindre pour obtenir le code de la porte et de la boite à clés, mais nous avons été obligé d’attendre un bon moment avant d’avoir des nouvelles de notre hôte. Nous nous sommes donc réfugié dans un petit bistrot qui proposait de très bons hamburgers 😉

Çà c’était pour tromper l’attente, mais nous allions encore avoir une mauvaise surprise. En retournant à notre voiture, après avoir récupérer notre code, nous constatons que nous avions un PV 🙁 Nous n’avions pas remarqué que la zone était payante, ni même vu le moindre horodateur. Et pour cause, il n’y en a pas et il faut se rendre dans une banque pour récupérer un ticket de stationnement. La journée ne s’arrange pas… Un troll nous aurait il jeter un sort ?

Europe, Islande, Akureyri, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Heureusement notre appartement est moderne, confortable et offre tous le confort que nous pouvions espérer. Il y a même une machine à laver 🙂 Nous en profitons donc pour faire une petite lessive puis retournons faire un petit tour dans la ville, sous la pluie, pour acheter de quoi manger. Nous avons une belle cuisine, alors autant en profiter 🙂

Moins célèbre que Husavik pour les excursions en mer, Akureyri propose également nombre d’excursions pour l’observation des baleines. Nous nous rendons donc sur le port pour nous faire une idée. Plusieurs compagnies sont présentes sur le port pour proposer des tours de 2 à 3 heures environ. Les prix vont de 90 à 115 Euros.

Au vu de la météo du jour et du lendemain nous décidons de ne pas dépenser cet argent. Les sociétés proposent de rembourser le billet si nous ne voyons pas de baleines, mais à ce tarif nous souhaitions pouvoir avoir de bonnes conditions météo pour les photos.

Europe, Islande, Akureyri, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Akureyri est une ville où il fait bon flâner, mais ce doit être bien plus agréable sous le soleil 😉 Dans les deux petites rues du centre, il y a de nombreux cafés et des boutiques sympas.

Demain est une grande journée de route, nous ne tardons donc pas à faire cocooning dans notre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *