Gullfoss * La Chute d’Or

Classé dans : Cercle d'Or, EUROPE, Islande | 0

En route pour Gullfoss et ses cascades. Après l’eau qui jaillit, l’eau qui tombe…  Nous ne pouvions rater ce site situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Geysir.

Gullfoss est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá. La rivière s’engouffre à cet endroit, avec un bruit assourdissant, dans un canyon, formant une cataracte haute de 32 mètres et large de 70 mètres.

 Gullfoss,Europe, Islande, Cercle d'Or, Gullfoss, Pixanne Photographies

La aussi le site est très bien organisé. Depuis le parking, on atteint le rebord des chutes par un petit sentier accessible à tous. Un café/restaurant, des toilettes et une boutique jouxtent le site.

Gullfoss qui signifie chutes d’or en islandais doit son nom à l’arc en ciel que l’on peut voir souvent au dessus. Mais pour nous pas d’Arc en Ciel puisqu’il n’y avait pas soleil au moment de notre passage. Mais cela n’enlève rien à la magnificence de ce site. Probablement un des endroits que j’ai préféré lors de notre voyage.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Gullfoss, Pixanne Photographies

Impressionnante au premier regard, la puissance des flots de Gullfoss est d’une beauté sans égale. Le bruit est assourdissant et nous nous retrouvons tout petit devant la beauté et la force de la nature dans toute sa splendeur. Ces chutes d’eau figure sans trop de difficulté parmi les plus belles d’Islande et d’Europe.

Comme souvent en Islande cette endroit a aussi une histoire, voir deux. En premier lieu celle de Sigridur Tomasdottir, une Islandaise née dans la ferme de Brattholt en 1871. Elle a passé sa vie à la protection de ce site contre des industriels qui, au début du XXème siècle, avait pour souhait de construire ici une usine hydroélectrique.

En deuxième lieu, une légende raconte qu’un riche fermier du nom de Gygur, vivait à la ferme Gygjarholl. Il possédait de l’or et ne pouvait supporter l’idée qu’à sa mort, celui-ci appartiendrait à un autre. Il jeta donc son coffre-fort dans la chute et depuis celle-ci porte son nom.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Gullfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous laissons Gullfoss à ses histoires et ses fantômes et reprenons la route pour notre prochain hôtel. Nous avons pour cette étape réservé un lodge et comptons bien en profiter un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *