• Europe, Islande, Selfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Dettifoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dettifoss et Selfoss

Classé dans : Islande, Islande du Nord | 0

L’arrivée à Dettifoss est impressionnante. Il faut marcher un peu pour aller à la rencontre de la chute mais déjà nous entendons le vrombissement impressionnant de la chute d’eau.

Dettifoss

Le chemin est balisé pour que les nombreux touristes qui se pressent ici ne piétinent pas la nature. Même si elle est lunaire elle est très fragile à cet endroit puisque les conditions climatiques sont rudes. On se trouve au milieu d’un désert aride, où il n’est pas rare de voir des tempêtes de sable se lever soudainement. Pourtant dans ce désert on trouve quelques plantes.

Europe, Islande, Dettifoss, Selfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Rien, quand on s’approche de Dettifoss, ne laisse présager le paysage qui s’offre à nous. On découvre un énorme canyon au fond duquel coule la rivière Jökulsá.

Sur la crête, une structure métallique qui permet de profiter d’un superbe point de vue à 180°, et même d’apercevoir au loin la vapeur d’eau de la chute de Selfoss.

Europe, Islande, Dettifoss, Selfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Être du côté ouest des chutes de Dettifoss permet de leur faire face. Il est possible de s’en approcher très près. Nous ne le ferons pas sous peine de rendre nos appareils photos inutilisable pour le reste du voyage. Les chutes sont un immense mur d’eau qui soulève de la vapeur en continue.

Dettifoss est connue pour être la cascade la plus puissante d’Europe. Haute de 44 mètres et large de 100m elle a un débit de 200 m³ par seconde qui peut atteindre 400 m³ par seconde en été. Les flots tumultueux proviennent de la fonte du Vatnajokull et charrient des tonnes de débris glaciaires qui donnent à l’eau, de temps en temps, un aspect brun et sale.

Europe, Islande, Dettifoss, Selfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Des chemins en bon état permettant un accès facile de Dettifoss à Selfoss. Un peu moins d’un kilomètre plus loin nous découvrons cette dernière.

Selfoss

Bien moins impressionnante que Dettifoss, Selfoss à son charme. Plusieurs cascades se jettent ici d’une dizaine de mètres de haut sur une grande largeur.

Europe, Islande, Dettifoss, Selfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

J’ai bien aimé aussi cette cascade en forme de fer à cheval.

Suite à plusieurs accidents des barrières ont été installées pour interdire l’accès aux rochers qui dominent le haut de la cascade de Dettifoss, mais pas celle de Selfoss. Nous l’avons fait mais cela n’a pas grand intérêt. Rester donc prudent si vous vous y aventurer.

La vue sur Selfoss depuis le côté Est est également très jolie, mais il nous faudrait faire plus d’une 60ène de kilomètres pour rejoindre l’autre rive. Nous renonçons et préférons reprendre la route pour Hverir.

Comment se rendre à Detifoss et Selfoss

On accède au site par deux routes : la 864 ou la F862. Les 2 berges sont maintenant accessibles avec des routes en bonnes conditions depuis la Route 1.

  • Distance Route Numéro 1 – Dettifoss par la 862 : 32 km (Rive Ouest)
  • Distance Route Numéro 1 – Dettifoss par la 864 : 20 km (Rive Est)

La promenade menant du parking à Dettifoss par la 862 ne prend qu’une trentaine de minutes. Il est possible à partir de  Dettifoss d’effectuer une petite randonnée d’1km pour rejoindre Selfoss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *