• Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La Lagune de Jokulsarlon (Jökulsárlón) et Breidamerkurjokull (Breiðamerkurjökull)

Classé dans : EUROPE, Islande, Islande du Sud | 0

Que signifie Jokulsarlon (Jökulsárlón)

Jokulsarlon (Jökulsárlón) signifie littéralement en Français : Lagune du glacier. Ce lagon de glace est devenu, de par sa beauté, l’un des sites les plus connus et incontournables d’Islande. Il est devenu l’un des emblèmes du pays. Le lac aux jolis icebergs est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités et photographiés de l’île. C’est aussi le plus grand lac glaciaire d’Islande. Apparu entre 1934 et 1935, sa superficie est actuellement d’environ 18 km2 et 1,5 km de long creusé par la langue glacière Breiðamerkurjökull.. Sa profondeur maximale de 260 mètres lui donne la première place entre les lacs les plus profonds du pays.

Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Un peu de culture

Situé dans le Sud-Est de l’Islande, Jokulsarlon (Jökulsárlón) est une lagune glaciaire à la limite du parc national de Vatnajökull. Les eaux de la lagune proviennent de la langue glacière Breiðamerkurjökull qui constitue une partie du glacier Vatnajökull.

Sous l’effet du réchauffement et de l’érosion, l’eau de mer avance de plus en plus dans la lagune et accroit la fonte du glacier qui recule d’années en années. Du fait du réchauffement climatique, la langue glacière se retire petit à petit de quelques 100 mètres par an, augmentant la superficie de la lagune de Jokulsarlon (Jökulsárlón)  dans laquelle meurent les icebergs. Aujourd’hui, le lac s’agrandit de plus en plus, si bien que le front du glacier se trouve maintenant à 3 km de la mer et n’est visible que si le temps est dégagé.

La lagune s’écoule par un petit chenal vers l’océan Atlantique, abandonnant au passage des morceaux de glace sur une plage de sable noir. En hiver, la lagune poissonneuse accueille des centaines de phoques mais nous n’en avons pas vu.

Les blocs de glace, pouvant atteindre 30 m de haut, dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. Ils s’échouent alors fréquemment sur la plage de sable noir.

Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour les amateurs de cinéma

Célèbre dans le monde entier la lagune Jokulsarlon (Jökulsárlón) et sa langue glacière a été le cadre de deux films de la série James Bond (Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour) ainsi que d’un Batman (Batman Begins). Il a également servi au décor du village de Sibérie dans le film Lara Croft: Tomb Raider.

Mais pas que.. l’endroit est prisé pour les clips de nombreux chanteurs ou des publicités.

Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Ma promenade autour de la lagune de Jokulsarlon (Jökulsárlón)

Nous nous sommes arrêtés sur le premier parking que nous avons trouvé, soit sur la rive Ouest du Chenal. D’ici il est un peu plus difficile de rejoindre la rive mais il y a nettement moins de touristes puisque pas de commodités.

Il pleut toujours et la luminosité ne va tarder à baisser. D’autant plus que le ciel se fait de plus en plus bas.

Cela n’enlève en rien le côté somptueux du site. Contrairement à la lagune de Fjallsarlon (Fjallsárlón), ici les icebergs sont plus grands. Leurs couleurs est incroyables.

Je découvre un petit sentier balisé par les poteaux de bois (jaune) pour découvrir la lagune en toute tranquillité. Comme il ne fait pas beau, je suis seule au monde ou presque.

Un couple d’oies de Bernache m’accompagne un petit moment pour finalement prendre leur envol vers la lagune.

Je suis toujours étonnées de la proximité que nous pouvons avoir en Islande avec la faune locale. Ils ne semblent pas être effrayé par l’homme et j’en suis ravie.

Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, oie bernache, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Noir, blanc, bleu, les glaciers nous offrent des formes et des couleurs multiples. Les nuances de bleu proviennent de l’eau de fonte regelée. Par endroit, de petits morceaux de glace translucides s’échouent sur la rive. La glace, datant de milliers d’année scintille un peu comme un diamant même sous la grisaille. C’est la raison pour laquelle la plage, de l’autre côté de la route N°1 a gagné le nom de plage de diamant.

Tel des vaisseaux fantastiques, les icebergs dérivent doucement. Le spectacle est fascinant mais il va bientôt faire nuit et il est malheureusement temps de reprendre la route. Je regretterai sans doute un peu de ne pas avoir visité ce site sous le soleil mais avec un ciel bleu, mais j’en garde un souvenir impérissable.

Avant de partir je croise à nouveau un oiseau qui ne semble pas être troublé par ma présence. C’est un Bruant des neiges. Une population en partie sédentaire occupe l’Islande. Une population migratrice habite le Groenland, la Scandinavie, la Russie et le Spitzberg.

Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Bruant des Neiges, Souvenirs de Voyages, Pixnne Photographies

Comment accéder à la lagune de Jokulsarlon (Jökulsárlón)

Pour accéder à la lagune de Jokulsarlon (Jökulsárlón)  rien de plus simple, car elle se trouve sur la route 1. Depuis Vik, en direction de Höfn, il faut compter 2h20 et 192 km, depuis Skaftafell 44 minutes et 57 km, depuis Reykjavik 4h42 et 372 km ou encore 1 heure et 80 km depuis Höfn.

Europe, Islande, Islande du Sud, Jokulsarlon,Jökulsárlón, Breidamerkurjokull, Breiðamerkurjökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le site dispose de 2 accès principaux de part et d’autre du chenal. Des grands parkings sont aménagés à proximité immédiate de la route 1. L’accès depuis la rive Est du chenal est le plus fréquenté car les bus peuvent y faire escale, et que l’on y trouve également des commodités. L’accès depuis la rive Ouest, un peu moins fréquentée, même si il y a quand même foule en haute saison. C’est la solution que nous avons adopté et nous ne le regrettons pas.

Coordonnées GPS :

64° 04′13″ N
16° 12′42″ O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *