• asie, inde, Inde du Sud, Chidambaram, rizière, souvenirs de voyages, pixanne photographies
  • asie, inde, inde du sud, gangaikondacholapuram, Briahdisvara temple, brihadesvara, nandi, souvenirs de voyages, pixanne photogprahies

Inde du Sud J6 : De Pondichery à Thanjavur

C’est à regret que nous quittons Pondichery et le très bel hôtel que nous avions sélectionné. Nous nous attardons au petit déjeuner mais déjà il est temps de prendre la route. La journée sera longue et pas moins de 171 kilomètres nous attendent pour arriver à notre prochaine étape, Thanjavur (Tanjore).

asie, inde, inde du sud, pondichery, ecoliers, costume, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Nous ne sommes pas les seuls sur la route, les écoliers eux aussi marchent d’un bon pas pour rejoindre leur école. Combien de kilomètres font ils pour apprendre ? Je n’en ai aucune idée mais à voir chez nous les enfants se faire amener devant la porte de l’école en voiture, je les admire.

asie, inde, inde du sud, jacinthe d'eau, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Comme à notre habitude nous profitons de la route pour faire de petites pauses pour admirer la nature ou les scènes de vie. Heureusement notre chauffeur commence à notre connaitre. I prend lui même plaisir à nous montrer les choses et nous expliquer la vie des gens.

Nataraja Temple à Chidambaram

asie, inde, inde du sud, chidambaram, nataraja temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies

A Chidambaram, nous visitons le Nataraja Temple. Construit par les Chola, il est dédié à Shiva Nataraj, le seigneur de la danse. Les statues du gopuram sont superbes. Elles représentent les 108 mouvements des mains et des pieds du Bharat Natyam (Danse classique Indienne originaire du Sud de l’Inde). A l’intérieur il nous est interdit de prendre des photos. C’est donc avec nos yeux que nous découvrons le temple. Nous ne y attardons pas plus qu’il ne faut… la route continue.

asie, inde, inde du sud, dieu tamoul, madurai veeran, protecteur, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Sur la route des temples Chola, dans les villages, les anciens Dieux tamouls ont encore cours. Située le plus souvent à l’extrémité du village, ces divinités sont chargée de protéger celui ci et de lui apporter sécurité et prospérité. La encore rien n’est simple dans le monde des divinités mais j’essayerai d’écrire un article à leur sujet pour vous les présenter.

Brihadisvara Temple à Gangaikondacholapuram

asie, inde, inde du sud, gangaikondacholapuram brihadisvara temple, nandi, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Nous arrivons à Gangaikondacholapuram (hé oui, y’a pas plus court..) sous un magnifique soleil. Ce modeste village dont le nom signifie  » Ville du Chola qui prit le Gange » fut la capitale de la puissante dynastie Chola. Il ne reste que peu de vestige de l’ancienne capitale, mais le  Brihadisvara Temple (Brihadeeswarar) est superbe. Situé dans un écrin de verdure, derrière des murs pour le protéger, c’est un petit havre de paix que nous savourons. D’autant plus qu’il n’y a pas tellement de visiteurs.

Attention il existe un temple du même nom à Thanjavur (Tanjor).

asie, inde, inde du sud, gangaikondacholapuram, rizière, souvenirs de voyages pixanne photographies

Après un bon déjeuner, ce qui n’est pas dans nos habitudes quotidiennes en vacances, nous partons pour Darasuram pour y découvrir le prochain temple Chola. En route, nous prenons le temps de regarder les gens au travail. Dans les champs il est temps de traiter semble t’il.. Mais ici chacun semble avoir sa tâche et ne rechigne pas à l’accomplir. Le temps ne semble pas avoir d’importance, il ne semble pas y avoir de stress.

Airavateshvara temple à Darasuram

asie, inde, inde du sud, airavateshvara temple, fresque, elephant, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Construit par le roi chola Rajaraja II, l’Airavateshvara temple est lui aussi dédié à ? Shiva. Mais Shiva est multiple. Ici il est appelé Airavateshvara qui signifit « Seigneur d’Airavata« . Mais qui est Airavata ? Je vous le raconterai dans un article dédié à ce temple. Nous admirons un long moment les magnifiques sculptures de ce temple. La journée avance agréablement et notre chauffeur nous propose de visiter dans le coin un atelier de tissage de la soie. Nous ne sommes pas « fan » des visites de ce genre, qui nous donne le sentiment de devoir acheter quelque chose et nous essayons même de les éviter. Mais nous avons passé un moment instructif et avons même profité de l’hospitalité de notre hôtesse pour grimper sur son toit et admirer la vue d’en haut. Mais le soleil va bientôt se coucher. Il est temps de rejoindre notre hôtel à Thanjavur.

asie, inde, inde du sud, thanjavur, tanjore, marchand de primeurs, souvenir de voyages, pixanne photographies

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à Thanjavur. Nous nous empressons de libérer notre chauffeur et de prendre possession de notre chambre. L’hôtel est très moyen, mais nous n’y dormons qu’une nuit alors cela n’a que moyennement d’importance. Nous faisons rapidement un tour pour acheter à boire et quelques victuailles. C’est des images plein la tête que nous nous endormons. Demain ce sera la visite du célèbre Brihadishvara Temple, joyaux de l’architecture chola. Mais c’est une autre histoire et un autre article.

Carnet de Voyage * Inde du Sud

asie, inde, inde du sud, départ, avion, souvenirs de voyages, pixanne photographies
1er Jour
Inde, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kapaleeshwar Temple, Ganesh, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies,
2ème Jour
asie, inde, inde du sud, kanchipuram, varadharaja perumal temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies
3ème Jour
asie, inde, inde du sud, pondichery, fabrique de corde, corde noix de coco, souvenirs de voyages, pixanne photographies
4ème Jour
asie, inde, inde du sud, veerampattinam, pecheurs, barque, souvenirs de voyages, pixanne photographies
5ème Jour
asie, inde, inde du sud, pondichery, thanjavur, rizière, souvenirs de voyages, pixanne photographies
6ème Jour
asie, inde, inde du sud, srirangam, sri ranganatha swamy, souvenirs de voyages, pixanne photographies
7ème Jour
asie, inde, inde du sud, chettinad, kadiapatti, ramachandrapuram, chidambara vilas, souvenirs de voyages, pixanne photographies
8ème Jour
asie, inde, inde du sud, Tamil nadu, madurai, street art, portrait, vandana shiva, souvenirs de voyages, pixanne photogrpahies
9ème Jour
asie, inde, inde du sud, kumarakom, lac vembanad, bateau, souvenirs de voyages, pixanne photographies
10ème Jour
asie, inde, inde du sud, kerala, muhamma, backwaters, lac vembanad, souvenirs de voyages, pixanne photographies
11ème Jour
asie, inde, inde du sud, allepey, backwaters, bateau, souvenirs de voyages, pixanne photographies
12ème Jour
asie, inde, inde du sud, cochin, fort kochi, filets chinois, souvenirs de voyages, pixanne photographies
13ème Jour
asie, inde, inde du sud, mettupalayam, singe, macaque, souvenir de voyages, pixanne photographies
14ème Jour
asie, inde, inde du sud, coonoor, swamy&swamy plantations, thé, souvernis de voyages, pixanne photographies
15ème Jour
asie, inde, inde du sud, karnataka, mysore, palais, souvenirs de voyages, pixanne photographies
16ème Jour
asie, inde, inde du sud, hassan, khillari, vache indienne, souvenirs de voyages, pixanne photographies
17ème Jour
asie, inde, inde du sud, halebidu, Hoysaleswara Temple, pelerins, souvenirs de voyages, pixanne photographies
18ème Jour
asie, inde, inde du sud, hassan, durga, souvenirs de voyages, pixanne photographies
19ème Jour
asie, inde, inde du sud, hampi, ratha, souvenirs de voyages, pixanne photographies
20ème Jour
asie, inde, inde du sud, aihole, durga temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies
21ème Jour
asie, inde, inde du sud, hampi, pique boeuf, souvenirs de voyages, pixanne photographies
22ème Jour
asie, inde, inde du sud, goa, basilique de bon jesus, souvenirs de voyages, pixanne photographies