Veera Narayana Temple * Belavadi

Classé dans : ASIE, Inde du Sud, Karnataka | 0

Caché dans le village de Belavadi, Veera Narayana Temple n’est certes pas l’un des principaux temples Hoyasala, mais c’est un petit joyau dans un petit village. Chennakesava Temple à Belur et le Hoysalesvara Temple à Halebid sont des merveilles classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais ne sont pas les plus ? Large 🙂

L’entrée sur le site se fait, non pas par un gopuram mais un petit bâtiment flanqué d’éléphants. Ce hall d’entré s’ouvre sur un jardin parfaitement entretenu avec une très belle pelouse. On découvre le temple magnifiquement sculpté, posé sur une plate-forme en forme d’étoile typique du style architectural Hoysala. La haie rouge en accentue les contours. Je m’étonne de la largeur du temple.

Deux énormes pachydermes nous accueillent à l’entrée principale du temple. Leurs décorations sont très belles et nous en croiserons encore plein dans le temple. L’abondance des représentations des éléphants nous indique que nous nous trouvons dans un temple royal. Effectivement, il a été construit au 13ème siècle par Veera Ballala II.

Architecture

Veera Narayana Temple est de style « Trikuta« . Il a donc ? 3 sanctuaires. En fonction du nombre de sanctuaires (et donc du nombre de tours, si elles résistent), les temples sont classés en ekakuta (un), dvikuta (deux), trikuta (trois), chatushkuta (quatre) et panchakuta (cinq). Et ici nous avons les trois Vimanas, ces toit en forme de pyramide recouvrant le saint de saints. Le temple est de ce fait célèbre pour son architecture intacte. Les voutes et les Vimanas sont encore présents ce qui est très rare.

Il n’y a personne ou presque dans le temple au moment de notre visite. Ici pas de bus avec sa vague de pèlerins ou de nuée d’enfants en voyages scolaires. Je savoure pleinement le calme et la sérénité du lieu. Je flâne autour du temple et profite de cette belle architecture.

Dieux et Divinités

Veera Narayana Temple est dédié à Vishnu mais tous trois formes différentes :

  • Krishna (Sri Venugopal) jouant de la flûte – 8ème avatar de Vishnu
  • Yoga Narasimha, l’homme lion – 4ème avatar de Vishnu
  • Narayana, celui qui repose sur les eaux.
Krishna
Yoga Narasimha
Narayana

Les piliers

On construit Veera Narayana Temple en deux étapes. Un temple ekakuta (1 sanctuaire) dans un premier temps, avec un mandapa fermé et un mandapam ouvert. Plus tard, on le converti en Trikuta (3 sanctuaires). On ajourte donc un mandapam exceptionnellement grand au mandapam existant pour construire, face au nord et au sud, les deux nouveaux sanctuaires.

Le Mandapam est gigantesque. On y retrouve les piliers tournés. Il y en a pas moins de 108, une forêt de colonnes. Elles sont fait de chlorite, une pierre tendre et généralement verte qui durcit au séchage. Les espaces sont impressionnants et baignés d’une douce lumière. Au total 59 ouvertures laissent entrer la lumière.

Le gardien du temple

Veera Narayana Temple est un temple « vivant » ou l’on pratique encore les rites. Vous y croiserez peut être son prêtre et gardien. Appartenant à la communauté de Vaikhanasa ( maître fondateur, Vikhanas ), c’est un Brahmane. Après la mort de son père, il est devenu prêtre en chef. L’endroit est tranquille et propice au calme et à la méditation alors n’hésitez pas à faire un petit détour par Belavadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *