• Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Parthasarathy Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Parthasarathy Temple * Chennai

Parthasarathy Temple est le plus ancien temple de Chennai. Construit par Pallavas au 8ème siècle et rénové par la suite par les rois Vijayanagar au 11ème siècle. Le temple et la région tirent leur nom du bassin sacré situé à proximité et constitué de cinq puits sacrés. L’eau y est considérée comme plus pieuse que celle du fleuve sacré du Gange. On pense que la déesse Lakshmi est née ici à l’endroit de ce bassin.

Asie, Inde du Sud, Chennai, Parthasarathy Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Parthasarathy temple est principalement dédié à Lord Krishna, une incarnation de Lord Vishnu. Il compte parmi les 108 divyadesams (demeures sacrées de Lord Vishnu). Le nom du temple «Parthasarathy» est un mot sanskrit qui fait référence au «conducteur de la guerre d’Arjuna». Ainsi, le Seigneur Krishna est vénéré dans ce temple pour son rôle de conducteur de la guerre d’Arjuna lors de la grande bataille de Kauravas et de Pandavas dans la grande épopée «Mahabharata». Selon l’épopée, Arjuna ou Partha était un guerrier courageux. Le Seigneur Krishna l’escortait de temps en temps en tant que bon ami, philosophe et guide.

Asie, Inde du Sud, Chennai, Parthasarathy Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Bien que le temple de Parthasarathy soit consacré aux diverses incarnations du Seigneur Vishnu, la divinité principale reste le Seigneur Krishna.
L’une des spécificité du temple est qu’il abrite les cinq incarnations du Seigneur Vishnu, à savoir : Narasimha, Rama, Gajendra Varadharaja, Ranganatha et Krishna.

Il y a deux gopurams dans le temple. Ils se font face. L’un à l’Est et l’autre à l’Ouest. Encore une fois je suis étonnées du nombre incroyable de sculptures. Lors de notre passage les gopurams sont peints en blanc, mais j’ai vu des photos de ceux ci en couleur sur le net. Il faut savoir qu’ils sont repeints tous les 12 ans.

Asie, Inde du Sud, Chennai, Parthasarathy Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

On pense que Parthasarathy Temple était, depuis plus 5000 ans, un lieu de repos pour les pèlerins voyageant de Tirupati à Tirutani. Principalement lors de manifestation telles que les éclipses solaires et lunaires.

Les pèlerins arrivent par cars entiers et la ferveur est grande. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du temple mais peu importe. Nous nous imprégnons des lieux et de cette ferveur de milliers de personnes vivant dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *