• Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Darasuram, Dharasuram, Airavatesvara temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Darasuram, Dharasuram, Airavatesvara temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Airavatesvara Temple * Darasuram ou Dharasuram

Airavatesvara temple à Darasuram ou Dharasuram est l’un des trois célèbres temples Chola. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Collectivement, les trois temples sont connus sous le nom de Grands temples vivants Chola (Great Living Chola Temples). Les deux autres temples qui appartiennent à ce groupe sont le temple Brihadeeshwara de Thanjavur et le temple Brihadishwara de Gangaikondacholapuram.

Bien qu’il soit plus petit que les deux autres, le temple d’Airavatesvara détient des chefs-d’œuvre sculpturaux qui le distinguent. Les statues sont d’une grande finesse. Elles illustrent la grande maitrise atteinte dans le domaine de l’art, de la sculpture et de l’architecture pendant le règne de Chola.

A chaque régnant chola, sa ville de prédilection et son temple. Airavatesvara temple a été construit par le Rajaraja Chola II au 12ème siècle.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Darasuram, Dharasuram, Airavatesvara temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Airavatesvara Temple : La légende d’Airavatesvara

Airavatesvara Temple est un temple hindou de l’architecture dravidienne. Il est dédié à Shiva, bien sûr. Selon la mythologie, Lord Shiva était adoré ici par Airavata, l’éléphant de Lord Indra. Mais qui est Airavata ? Je vais vous raconter la légende qui vous l’explique.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Darasuram, Dharasuram, Airavatesvara temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Airavata est un éléphant blanc qui porte le dieu Indra. C’est un éléphant gigantesque, représenté avec trois, voire 33 têtes. Ces têtes possèdent parfois plus de deux défenses.

La légende raconte qu’Airavata, l’éléphant blanc d’Indra le dieu des Cieux, a perdu sa couleur après avoir été maudit par le sage Durvasa pour ne pas l’avoir respecté. Il ne retrouva sa couleur perdue qu’après un plongeon dans les eaux sacrées du temple. Il vénéra donc Shiva à cet endroit.

On pense également que Yama, le roi de la mort , a également adoré le Seigneur Shiva ici. Yama, qui a été maudit par un sage qui a provoqué une sensation de brûlure sur tout le corps, a plongé dans le réservoir sacré du temple et a été guéri. Ce char du temple est ainsi nommé Yamateertham.

L’escalier menant au Mandapa est orné de magnifiques sculptures d’éléphants.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Darasuram, Dharasuram, Airavatesvara temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le Mandapa de l’Airavatesvara Temple de Darasuram ou Dharasuram est conçu comme un chariot de pierre tiré par des chevaux et conduit par Brahma. Reproduction des cérémonies où l’on sort l’image du Dieu, que l’on montre sur un char.

Les Yâlis

La base des piliers périphériques du mandapa est sculptée en forme de Yâlî. Les Yâlis sont des créatures mythiques souvent sculptées sur les piliers des temples hindous, en particulier dans le sud de l’Inde. Ils ont le tronc d’un éléphant, le corps d’un taureau, la tête d’un lion, les cornes d’un bélier et les oreilles d’un cochon.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Darasuram, Dharasuram, Airavatesvara temple, Yâlî, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Demain il ne nous reste plus qu’à visiter le Brihaddishvara Temple de Thanjavur et nous aurons vu ce que l’on désigne ici comme « Les Grands Temples Vivants Chola ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *